Vous non plus, vous n’avez jamais reçu votre lettre d’admission à Poudlard ? Vous allez peut-être pouvoir vous consoler avec cette nouvelle école de sorcellerie… française ! En effet, à l’automne 2022, le château Le Rocher Portail, à Maen Roch en Bretagne, accueillera sa première promotion d’apprentis sorciers. Cap sur cette expérience des plus immersives !
Comme dans l’univers de J.K. Rowling, les élèves seront répartis dans quatre grandes maisons !
Envie d’apprendre des sortilèges ? Une école de sorciers va ouvrir ses portes dans un château breton, du 22 octobre au 05 novembre 2022.
Comme dans la saga Harry Potter, les élèves admis seront accueillis dans la Grande Salle (de 350 mètres carrés) par la Directrice de ladite école, Ludovica Lutterotti. Ils seront également répartis dans l’une des quatre maisons, répondant au nom de Boucflèche, Fauvedor, Busarde ou Cerfdelune. Chacune d’elles s’inspire de l’histoire du château et des différentes familles qui l’ont occupé. À titre d’exemple, la première citée fait écho aux Boutray, propriétaires du domaine de 1866 à 2016.
Évidemment, la personnalité des élèves va influencer la fameuse répartition :
- Les personnes intrépides et les compétiteurs iront à Boucflèche
- Les curieux et les rêveurs seront les bienvenus dans la maison Cerfdelune
- Les courageux et les aventuriers intégreront Fauvedor
- Les personnes malicieuses et les farceurs seront envoyés dans la maison Busarde
Un décor des plus étonnants
Situé entre Rennes et le Mont-Saint-Michel, Le Rocher Portail est un monument classé au niveau national. L’expérience annoncée à la rentrée prochaine, est ainsi une occasion de faire découvrir les pièces du château autrement. Certaines n’ont d’ailleurs jamais été ouvertes au public ! Et pour cause : on y retrouve du mobilier d’origine et des tapisseries classées Trésor national. De quoi ravir les plus curieux !
Notons que les lieux ont été (re)décorés pour mieux coller à l’univers de J.K Rowling et susciter l’émerveillement des Potterheads.
« Ce genre d’événement permet de mettre en avant le patrimoine local trop souvent oublié », commente Manuel Roussel, propriétaire des lieux depuis 2016.
10 000 visiteurs sont attendus !
Vivez comme un vrai sorcier le temps d’une après-midi ou d’une soirée ! Au programme ? Une visite complète du château, en passant par les dortoirs, la salle des potions, les chambres des professeurs ainsi que la Grande Salle réservée aux banquets. Il faudra débourser entre 25 et 30€ pour profiter de cette formule de 2h. Les visiteurs du soir profiteront quant à eux d’un repas, en compagnie des professeurs et de la Directrice de l’école. Puis, la soirée s’achève par un spectacle de son et lumière dans la cour du château. Cette formule de 3h30 coûte 90€.
« Nous attendons environ 10 000 visiteurs sur l’ensemble de la quinzaine. Pour les banquets par exemple, nous espérons recevoir 3000 personnes, à raison de 200 personnes par soirée », explique Manuel Roussel.
Avis aux intéressés : la billetterie sera ouverte en septembre 2022 ! En attendant, il est toujours possible de profiter des multiples évènements qui se tiennent au sein du château, tout au long de l’été.