Alors que les acteurs et scénaristes hollywoodiens sont en plein mouvement de grève afin de contester contre les dérives du streaming ainsi que leur potentiel remplacement par des intelligences artificielles, Netflix publie de nouvelles offres d’emploi pour améliorer ses outils dopés à l’IA.
Grève générale
« Avec plus de 230 millions de membres dans plus de 190 pays, Netflix continue de façonner l’avenir du divertissement dans le monde entier. L’apprentissage automatique/l’intelligence artificielle alimente l’innovation, de la personnalisation pour les membres à l’optimisation de notre traitement des paiements et d’autres initiatives axées sur les revenus » : Voici le message que l’on peut lire sur différentes annonces d’emploi publiées par Netflix.
Ce message n’est pas sans faire réagir dans un contexte où les acteurs et scénaristes sont en grève, n’ayant aucune garantie des studios hollywoodiens sur l’utilisation des IA dans un futur plus ou moins proche. Depuis le 13 juillet, de nombreux tournages ont d’ailleurs été supprimés car les acteurs ne s’y sont pas rendus, bloquant ainsi la machine, et menaçant la sortie de nombreux projets.
Netflix s’empare de l’IA
Netflix utiliserait d’ores et déjà les IA afin de créer et développer son catalogue de films et séries dans un objectif d’optimisation. Les IA pourraient ainsi « apprendre les caractéristiques qui font le succès du contenu », afin de proposer des contenus pertinents et originaux.
Ainsi, sur le site de recrutement de la plateforme américaine, l’on retrouve un poste de « Chef de produit – Plateforme d’apprentissage automatique » basé en Californie, qui permettrait à la future personne embauchée de gagner entre 300.000 et 900.000$ par an. Un salaire effarant au regard de la perte de chiffre d’affaires des acteurs hollywoodiens depuis l’essor des plateformes de streaming. Pas étonnant, donc, que ces offres aient suscité de nombreuses réactions négatives envers Netflix.