Google travaille en effet sur le projet Maven en collaboration avec le Pentagone (quartier général de la Défense américaine).
Ce projet militaire consiste à développer l’intelligence artificielle afin qu’elle puisse analyser les vidéos des drones militaires.
L’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins militaires, et bien sûr l’implication de Google dans le projet, ne fait pas l’unanimité. Un courrier demandant l’abandon du partenariat et adressé au PDG de Alphabet Sundai Pichar, a été publié dans le New York Times et a récolté pas moins de 3100 signatures en interne.
Bien que Google affirme que ce projet ne soit pas offensif, et serve au contraire à la sécurité du pays, les Googlers affirment que l’engagement de la marque dans «le « business de guerre » (selon leurs mots) est contraire à ses valeurs, et à sa devise « don’t be evil ».
Ainsi, les employés demandent deux choses : le retrait de l’implication de Google dans ce projet militaire, et une nouvelle politique afin que ni Google ni ses sous-traitants ne créent de technologies de guerre.
Cependant, Google ne semble pas vouloir lâcher l’affaire. A suivre …