Plus qu’un hobby, le gaming en 2021 est un style de vie !

manette-clavier-casque-materiel-gaming

La croyance que les jeux vidéo sont réservés aux enfants n’est que le reflet de l’énorme ignorance de tout ce qui entoure réellement le monde du gaming. Une industrie qui, en plus d’occuper une position privilégiée au niveau mondial, est loin d’être un simple hobby. Aujourd’hui, il s’agit d’un style de vie, qui est devenu pour beaucoup une profession, un moyen de rester « connecté » ou une façon de s’exprimer pour briser les stéréotypes.

 

Le secteur du jeu vidéo boosté par la pandémie

Le marché du jeu vidéo représente plus de 300 milliards de dollars de recettes au niveau mondial, ce qui le positionne comme le secteur culturel le plus lucratif, rapportant des bénéfices supérieurs à ceux des industries du cinéma et de la musique réunies.

Selon une étude publiée récemment par le SELL (le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs)la France est le pays d’Europe avec la plus grande communauté de joueurs de jeux vidéo devant l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. En effet, 61% de la population française déclare jouer aux jeux vidéo.

Avec la pandémie, nous avons assisté à l’arrivée de nouveaux joueurs plus occasionnels, qui ont profité d’une nouvelle source de divertissement. En plein confinement, la console s’est fait une place dans les foyers des Français, et les chiffres le prouvent. Selon le SELL, le secteur a réalisé sa meilleure performance avec un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros en 2020, soit 11,3 % de plus que l’année dernière. Une performance historique due à un contexte sanitaire inédit.

 

Le monde du gaming : plus qu’un simple jeu

Depuis le confinement, le streaming fait partie des services qui ont le vent en poupe. Twitch, la principale plateforme de streaming de jeux vidéo avec plus de 5 milliards d’heures de visionnage, a contribué à accroître la popularité (et les bénéfices) de l’industrie du gaming. Les joueurs d’e-sport de haut niveau peuvent gagner en moyenne jusqu’à 10.000 dollars par mois, soit environ 9 240 euros.

manette-clavier-casque-materiel-gaming
Crédit Photo : Pexels / Lucie Liz

 

Un bel attirail

Tiendeo.frla plateforme qui répertorie toutes les offres et promotions digitales des magasins, a analysé les recherches effectuées sur sa plateforme* afin d’identifier les produits incontournables de l’attirail du joueur de jeux vidéo en 2021. Les consoles occupent la première place avec 56% du total des recherches d’équipements gaming. Parmi les consoles les plus recherchées, la Nintendo Switch se classe en première position, suivie de la PlayStation 4.

Selon une analyse réalisée par Mister Spex, les gamers français passent en moyenne 56 minutes par jour à jouer aux jeux vidéo. C’est pourquoi la chaise gaming (+14%), synonyme de confort optimal mais aussi de style, est devenue un élément primordial de l’équipement du joueur, accaparant 23% des recherches.

La troisième position du classement est occupée par les casques, un autre produit phare du monde du streaming et des jeux vidéo connectés, qui cumule 9% des recherches. Parmi les autres produits les plus recherchés, on retrouve également la souris (+10%**), suivie des manettes (+16%) et des claviers (-7%).

Conformément à la tendance des deux dernières années, un rebond est attendu au dernier trimestre grâce aux campagnes de promotion de fin d’année telles que le Black Friday et le Cyber Monday.

publicité


* Analyse totale des recherches effectuées sur la plateforme Tiendeo.fr entre le 1er janvier 2021 et le 23 août 2021.

** Comparaison avec la même période en 2020.

Intéressé par ce milieu ? Ne manquez notre épisode charbon #10 avec Julien Tellouck, Directeur éditorial chez Game One.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...