France Immersive, LE nouvel outil marketing de vidéo 360° interactive

JUPDLC-France-Immersive-video-360-interactive2

Depuis 1 an, les marques doivent réinventer de nouvelles manières de communiquer auprès de leurs publics, s’adapter à leurs nouvelles exigences et créer du lien autrement. En ce sens, digitaliser sa stratégie marketing est devenu indispensable dans ce contexte boulversé par la Covid-19. Selon un rapport publié par HubSpot, 1 entreprise sur 5 va disparaître si elle ne répond pas aux enjeux du digital dans les 3 ans. C’est pourquoi, INERSIO – jeune startup française spécialiste de la réalité virtuelle – a lancé la plateforme France Immersive. Il s’agit de la première plateforme de visite virtuelle en vidéo 360° interactive, dédiée aux entreprises françaises.

 

France Immersive, une plateforme made in France accessible à tous gratuitement

L’ objectif de ce nouvel outil marketing est double. D’un côté, France Immersive permet aux entreprises de pallier aux annulations des événements en créant du lien avec leurs consommateurs. De l’autre, la plateforme met en lumière leur savoir-faire en prouvant qu’elles fabriquent bien en France !

En plus de leur présence sur la plateforme, les entreprises ont également la possibilité d’exploiter la vidéo immersive dans leur propre stratégie. C’est un moyen simple pour les entreprises de poursuivre leurs activités.

 

Comment ça marche ?

Afin d’immerger au maximum l’utilisateur au sein de l’univers de la marque et de son lieu de production, France Immersive se base sur de la vidéo 360° interactive.

Plus immersive qu’une simple photo, la vidéo 360° permet à l’individu de se promener au sein de l’entreprise et de naviguer simplement entre les différents espaces. Pour ce faire, des boutons cliquables pour changer de lieux où aller plus loin à travers des photos sont utilisés, mais aussi des vidéos plates, des process ou encore une voix off.

Ainsi, en se téléportant, au cœur du terroir, des méthodes de fabrication ou d’un lieu de production, l’utilisateur se retrouve plongé dans l’authenticité de l’entreprise ! Il peut découvrir à son rythme l’histoire de la marque, ses savoir-faire et voir les salariés en action de ses propres yeux. Pratique pour comprendre comment et dans quelles conditions les produits sont fabriqués !

publicité


 

La visite virtuelle, véritable relai de croissance

Dans l’industrie, la visite d’une ligne de production permet aux commerciaux d’améliorer le taux de transformation. A titre d’exemple : dans un vignoble, pouvoir se promener grâce à une visite immersive au milieu des vendanges, toute l’année, permet de faire découvrir le terroir et par effet de rebond, d’accroître les ventes.

Pour Marius Fabre, savonnerie familiale, la visite immersive s’est révélée comme une réelle opportunité. Face à l’annulation physique des journées du patrimoine, l’entreprise a organisé une visite en ligne de la savonnerie qui a accueilli plus de 2 500 personnes et 350 ont fait un achat dans la boutique en ligne. En constatant la production, les consommateurs sont beaucoup plus enclins à acheter un ou plusieurs produits. Donc, il existe bien un lien évident entre la conception, la visite et l’achat.

france-immersive-visite-ateliers-exemple-outil
Crédit Photo : France Immersive

 

L’immersion, le nouveau moyen de communication

Avec le confinement, les individus ont changé leurs habitudes de consommation, s’éloignant progressivement de l’univers des marques. Grâce à la vidéo immersive, ils peuvent (re)découvrir une marque n’importe où et n’importe quand, dans leur propre confort. A travers des expériences insolites et uniques, les consommateurs se souviennent davantage des marques et renforcent leur relation avec elles. En effet, l’émotionnel est un facteur très important dans leur acte de décision. C’est pourquoi la vidéo immersive permet de capter et retenir efficacement leur attention.

Ce format permet également de (re)nouer une relation de confiance en montrant l’envers du décor. Les consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact de leur consommation, sont à la recherche de transparence afin de choisir un produit en toute connaissance de cause. Par conséquent, la plateforme France Immersive a été pensée comme une vitrine des savoir-faire français. Toutes les visites d’usine sont regroupées sur une seule et même plateforme visant à promouvoir la fabrication française auprès des consommateurs.

france-immersive-visite-ville-exemple-outil
Crédit Photo : France Immersive

 

En bref

France Immersive a pour ambition de mettre en lumière le savoir-faire français et de faire découvrir la richesse et l’importance de notre tissu industriel.  Créée en un temps records, la plateforme d’INERSIO regroupe déjà plus de 25 visites virtuelles. 12 domaines variés sont représentés allant de l’industrie lourde à l’artisanat de pointe en passant par la culture, le tourisme ou encore l’agriculture.

De même, la vidéo 360° permet de maintenir le lien avec les consommateurs tout en se créant une nouvelle clientèle. Dans une ère devenue ultraconnectée, les consommateurs sont à la recherche d’une communication plus authentique. En effet, en créant une expérience unique et proche de la réalité, les consommateurs « vivent » la marque. Ils seront donc plus enclins à prendre une décision d’achat. Ce format permet également d’être transparent en dévoilant notamment ses usines, ce qui permet de développer un discours de l’instant.

Par ailleurs, on estime que d’ici 2025, le marché de la réalité virtuelle s’élèvera à 110 millions de dollars. En outre, elle dépassera largement la télévision ! Alors ? Allez-vous rater le coche ?

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site franceimmersive.com 

france-immersive-logo-outil-marketing-video-360-interactive
Crédit Photo : France Immersive
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...