La Fondation d’entreprise Cultura prend la parole pour dénoncer les oppositions extrêmes et stériles qui divisent le monde aujourd’hui ! Pour ce faire, elle dévoile une brillante campagne d’affichage, imaginée par l’agence St John’s, pour nuancer cette « culture du clash ».
Tout n’est pas noir OU blanc
L’année 2022 est une année toute particulière pour la Fondation. Elle fête en effet ses dix ans d’existence et d’actions pour favoriser l’accès à la culture à des personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, sociales, d’âge ou de handicap. Pour marquer cette étape importante et continuer à sensibiliser l’opinion publique, la Fondation Cultura s’empare donc cette année d’un sujet d’actualité : la « culture du clash » qui s’installe dans notre société.
En effet, avec l’omniprésence des réseaux sociaux et l’émergence de l’information continue, l’échange nuancé devient de plus en plus difficile. Aujourd’hui, on aime ou on déteste, on approuve ou on désapprouve ou enfin, on est pour ou on est contre.
La culture : LA solution
En cette période préélectorale, les débats font (déjà) rage en France. C’est pourquoi, la Fondation Cultura rappelle l’importance de la culture pour apporter de la nuance et nourrir les débats d’idées, de façon constructive pour faire avancer la société.
Pour ce faire, elle dévoile avec l’agence indépendante St John’s, trois affiches en noir et blanc pour symboliser les désaccords extrêmes et stériles qui divisent notre société. Deux gants de boxe, deux drapeaux, des « likes » et « unlikes » : tout semble réduit à une simple dualité. Heureusement, la culture ajoute « un peu plus de nuances » aux débats.
Ces images percutantes réalisées en 3D par le studio 95 Magenta, sont déployées partout en France ! Nous pouvons en effet les retrouver sur le réseau JC Decaux, partenaire historique de la Fondation, ainsi que sur les réseaux sociaux.