La Fédération Internationale de Football Association (ou FIFA) prête son nom à une célèbre série de jeux vidéo depuis 1993. Mais depuis l’année dernière, il a été annoncé que le partenariat de longue date avec le développeur de jeux, Electronic Arts, toucherait à sa fin. EA Sports se voit donc dans l’obligation de repenser son identité. Nouveau nom, nouveau logo… Les jeux vidéo de football tant attendus porteront désormais le nom de EA Sports FC.
La fin d’un partenariat entre EA Sports et FIFA
Les deux entités ne sont pas parvenues à trouver un accord pour poursuivre leur partenariat. EA Sports doit donc laisser la célèbre appellation de la série de jeux vidéo « FIFA » de côté et se concentrer sur l’élaboration d’une autre identité pour EA Sports FC. Cette nouvelle a de quoi inquiéter les fans, mais pas de panique ! En effet, l’entreprise américaine spécialisée dans les jeux vidéo sportifs a annoncé que les prochains jeux continueraient à arborer les mêmes modes de jeu, les mêmes joueurs, les mêmes clubs ou encore les mêmes tournois. La fin de ce partenariat n’a par conséquent aucune raison de venir perturber les joueurs dans leurs habitudes.
EA Sports FC : une nouvelle DA axée sur la forme triangulaire
Cette fois-ci, c’est la forme triangulaire qui se trouve au centre de la nouvelle identité de la série de jeux vidéo. Là encore, EA Sports cherche à présenter aux joueurs une identité qu’ils sont susceptibles de comprendre pour continuer à s’inscrire dans l’histoire de la série. Le logo apparaît donc sous la forme d’un triangle, une forme implantée aussi bien dans le monde du football que dans celui du célèbre jeu vidéo. Précisons en effet que c’est un triangle qui vient se placer au-dessus des sportifs qui détiennent le ballon au sein du jeu vidéo. Au-delà de ça, il fait plus généralement partie de l’ADN du gameplay.
Dans un sens un peu plus large, cette forme fait aussi référence aux techniques de passage ou encore à des arrangements de jeu dans le sport. Pour le reste du design, c’est le monochrome qui l’emporte côté couleurs. La police s’inspire quant à elle de la footballeuse Marta ainsi que du Cruyff Turn. Notons que c’est le studio créatif BUCK qui s’est par la suite chargé de le mettre en mouvement.