Communiquer sur les réseaux sociaux représente aujourd’hui un réel challenge pour les marques. Il faut non seulement faire preuve de créativité pour atteindre des publics exigeants, occupés et saturés par les publicités intrusives ; mais aussi partager son message au bon moment, au bon endroit et de la bonne façon. Pour ce faire, beaucoup se tournent vers des intermédiaires : les influenceurs. Pourquoi ? Comment ? Mais surtout, avec qui ? L’équipe de J’ai un pote dans la com donne la parole à Jérémy Boissinot, CEO de Favikon – LE logiciel 100% automatisé qui vous permet de rechercher et d’analyser des leaders d’opinion, mais aussi de suivre tous vos partenariats – pour le savoir.
Entretien avec Jérémy Boissinot, CEO de Favikon
JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Favikon en une phrase ?
Jérémy Boissinot : Favikon est un logiciel par abonnement permettant d’intégrer le marketing d’influence dans sa stratégie de croissance de manière facile et 100% automatisée.
JUPDLC : Pourquoi avoir créé un tel outil ?
Jérémy Boissinot : Le marketing d’influence s’est démocratisé. Là où il y a quelques années, il n’était réservé qu’aux grands comptes et aux agences, tout le monde peut et veut aujourd’hui travailler avec des influenceurs, y compris les plus petites marques. Or, il n’existait pas d’outil accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais travaillé avec des influenceurs. De là est né Favikon.
JUPDLC : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’intelligence artificielle utilisée par Favikon ?
Jérémy Boissinot : Grâce aux données gigantesques dont nous disposons, nous faisons de l’apprentissage sur un grand nombre d’influenceurs pour déterminer ce qu’est un bon influenceur ou mauvais influenceur. C’est la raison pour laquelle la note Favikon est si appréciée sur le marché, c’est qu’elle se base sur des données très précises !
JUPDLC : Pourquoi avoir recours à Favikon pour mettre en place une stratégie d’influence ?
Jérémy Boissinot : Favikon permet de tout faire, de A à Z ! De la recherche des influenceurs à la gestion de campagne, en passant par l’analyse et la veille des comptes, tout est possible sur la plateforme ! Et contrairement aux plateformes de mise en relation, tous les profils sont sur Favikon, ce qui permet de travailler avec les influenceurs les plus pertinents pour ses besoins !
JUPDLC : Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ?
Jérémy Boissinot : Contrairement aux autres plateformes du marché, Favikon a été conçu depuis le début pour les nouveaux acteurs du marché : petites marques, e-commerçants et indépendants.
JUPDLC : Comment est composé votre portefeuille de clients ?
Jérémy Boissinot : Une petite moitié de nos clients sont des e-commerçants, pour lesquels l’influence est au cœur de la stratégie. Pour le reste, c’est vraiment très vaste : des startups, des petites marques, des écoles ou même des microcommerçants.
JUPLDC : Faut-il préférer les stratégies d’influence aux stratégies dites « classiques » ? Pourquoi ?
Jérémy Boissinot : L’influence ne remplace pas nécessairement d’autres stratégies. Mais il faut savoir que le ROI d’une bonne campagne d’influence est bien supérieur aux autres canaux, en moyenne 6 à 8 fois. Le problème, c’est de bien le faire, car il y a beaucoup de pièges à éviter et d’obstacles à franchir.
JUPDLC : Comment évoluer le marketing d’influence aujourd’hui ?
Jérémy Boissinot : Le marketing d’influence évolue énormément au gré des développements des réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok, etc. Ce qui est sûr, c’est que la demande pour les influenceurs est plus forte que jamais, et le marché est en pleine croissance.
JUPDLC : Comment se porte Favikon aujourd’hui ?
Jérémy Boissinot : Favikon se porte bien ! Nous sommes une belle équipe de 15 personnes, passionnées par les réseaux sociaux et les influenceurs, et nous recrutons plus que jamais !
JUPDLC : Des projets pour 2022 ?
Jérémy Boissinot : En 2022, nous allons aller encore plus loin dans l’accessibilité de Favikon auprès du grand public. L’idée est vraiment que n’importe qui puisse travailler avec des influenceurs, sans avoir aucune notion de réseaux sociaux ou d’influence. Le produit va donc évoluer dans ce sens, et des fonctionnalités
Pour en savoir plus sur Favikon, rendez-vous sur sa page outil dédiée !