Facebook : une campagne de lutte contre les fake news sur la Covid-19

facebook-covid-jupdlc

Tout au long de la pandémie de Covid-19, Facebook s’est efforcé de connecter les gens à des informations précises et de réduire les fausses informations sur ses plateformes. Le mois dernier, Facebook a annoncé la plus grande campagne mondiale visant à promouvoir des informations faisant autorité sur les vaccins Covid-19. D’importants investissements ont été réalisés pour supprimer les comptes et les contenus qui violent les standards de la communauté ou les politiques publicitaires de Facebook, réduire la propagation de fausses informations et informer les gens en leur donnant plus de contexte sur les publications qu’ils voient.

Afin de continuer à donner à tous les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur les informations qu’ils voient en ligne, et suite à une première campagne similaire déployée à l’été 2020, Facebook lance une nouvelle campagne en partenariat avec l’OMS et certains de ses partenaires européens de vérification des faits, intitulée « Ensemble contre les fausses informations sur le Covid-19 ». Cette campagne sera déployée dans toute l’Union européenne, y compris la France, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Islande, et dans des pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

Elle apparaîtra sur Facebook sous la forme d’une série de visuels prodiguant des conseils sur la manière de repérer les fausses informations :

 

  • Vérifiez si la source est fiable : Examinez toutes les informations et qui se cache derrière, même si elles vous paraissent s’appuyer sur des faits scientifiques
  • Interrogez-vous sur ce que vous ressentez : Les fausses informations peuvent chercher à vous manipuler pour obtenir des clics
  • Vérifiez le contexte : Vérifiez si les autorités de santé publique confirment ou contredisent ces informations

 

publicité


Facebook lance également un site web dédié en anglais, français, italien, allemand, espagnol, polonais et turc, qui comprendra toutes les informations sur la manière dont l’entreprise lutte contre les fausses informations sur ses plateformes. Parmi ces ressources, plus d’informations sur la stratégie “Retirer, Réduire, Informer” de Facebook, ses Standards de la Communauté, et les mesures et programmes développés sur le sujet, en particulier en France.

Pendant la pandémie COVID-19 et au-delà, Facebook continuera à travailler avec les experts pour s’assurer de s’attaquer activement aux fausses informations sur ses plateformes et d’offrir aux gens des ressources complémentaires pour qu’ils examinent les contenus qu’ils voient en ligne, les aidant ainsi à décider ce qu’ils doivent lire, croire et partager.

facebook-covid-jupdlc

facebook-covid-jupdlc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...