Étudier sur la Côte d’Azur : une région pleine d’opportunités

En collaboration avec l'ESCCOM

« Où faire mes études l’an prochain ? », telle est la question que se pose tout étudiant une fois le diplôme du baccalauréat en poche. Une fois la majorité atteinte, de nombreux jeunes sont partagés entre le choix d’étudier près de chez eux, ou de s’éloigner pour découvrir de nouveaux horizons. Pourquoi ne pas migrer vers la Côte d’Azur ?

 

Nice, une ville résolument attractive

 

Attractive pour l’ensemble de la population française, la ville de Nice n’a cessé de se développer. La ville présente deux atouts très importants : le climat, mais aussi la politique de la ville mise en place pour favoriser la vie étudiante. Et le climat a de très nombreuses vertus sur l’apprentissage. En effet, selon une publication scientifique dans «Cell», étudier au soleil est plus performant, car les rayons du soleil déclencheraient la production d’une molécule qui augmenterait notre capacité d’apprentissage. C’est ainsi que Nice est la deuxième ville universitaire en PACA, après Marseille.

La vie étudiante est fortement présente à Nice, et ce, sur l’ensemble de l’année. Avec l’aide, entre autres, de l’association étudiante FACE 06, la ville organise aussi différents événements festifs dès la rentrée. La métropole fait également partie des quelques villes qui disposent d’une offre culturelle très diversifiée et appréciée par les habitants, et par les étudiants. On peut citer l’incontournable Promenade des Anglais, le Château de Nice, de nombreux musées, et ce, sur l’ensemble de la Côte d’Azur.

 

Nice, deuxième ville la plus chère de France

Attention, petit point négatif, il en faut…Nice perd quelques points concernant le logement. La ville est, en effet, plus propice aux touristes qu’aux étudiants. Les étudiants doivent débourser en moyenne 565 euros par mois pour leur loyer, ce qui fait de la métropole la deuxième ville la plus chère de France, juste derrière Paris. À noter tout de même que la politique municipale mise en place a pour objectif d’aider ces jeunes étudiants dans leur vie quotidienne. Enfin, les étudiants privilégient les résidences universitaires qui sont plus accessibles financièrement.

 

Nice, un réseau de transport développé

Le réseau Lignes D’Azur est le parc de transports en commun de la métropole Nice Côte d’Azur et se déploie dans plusieurs communes. Elle comprend des bus et des lignes de tramways. L’abonnement s’élève à 145 €/an pour les étudiants et apprentis de moins de 26 ans. Des avantages tarifaires dans des restaurants, des cinémas et autres établissements accompagnent la carte de transport pour les abonnés. Pour correspondre aux nouvelles tendances, la ville propose aussi des vélos en libre-service. De plus, à proximité, la gare de TGV et TER peut vous faire voyager vers les autres grandes villes de la région. Ainsi, s’évader n’a jamais été aussi simple : visite en Italie à 1h de voiture, randonnée dans le Mercantour à 15 minutes ou bien des soirées estivales à Cannes accessible en transports…L’offre est multiple.

 

Nice, 16e ville étudiante

La Côte d’Azur propose de nombreuses formations étudiantes, pour tous les goûts. Pour les plus adeptes de la Gestion, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Administration, ou encore commerce, L’Esccom, l’École supérieure et formation de Commerce de Communication et de Gestion, est situé à Nice et Cannes. Formation à Bac +2 ou formation à Bac +5, en alternance ou en formation scolaire, l’école propose un vaste programme. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter leur site internet : https://esccom.net.

« Etudier à Nice, c’est oser allier l’utile à l’agréable. En effet, le bassin d’emploi méditerranéen est aussi dynamique que la diversité de ses paysages. » Edouard Loriot, Directeur de l’Esccom Nice.

Pour rappel, dans son classement annuel des villes étudiantes, le journal L’Étudiant a placé la ville de Nice à la 16e place/44 pour l’année 2020/2021.

Des aides financières pour les étudiants

Pour aider les étudiants à s’installer, mais aussi dans leur vie quotidienne, la région propose de nombreuses aides financières à destination des jeunes. Pour exemple, le chéquier « Pass santé jeunes », mis à disposition par la région, permet à toute personne âgée de moins de 26 ans de bénéficier de consultations médicales gratuites. Il comprend plusieurs coupons pour consulter divers professionnels. De plus, la Région Sud PACA propose une bourse au mérite, à hauteur de 400 euros, pour les lycéens ayant obtenu la mention « très bien » au baccalauréat. Enfin, des aides à la mobilité aux étudiants sont également proposées pour toutes personnes éligibles aux critères et après dépôt d’un dossier. Elles se situent entre 2 000 euros et 5 000 euros en fonction des critères.

publicité


 

Comment s’y retrouver ?

Alors…une envie d’étudier à Nice, mais vous ne savez pas encore où chercher les réponses à vos autres questions ? Un site a été mis en place. Ce dernier permet aux étudiants ou à leur famille, qu’ils soient niçois ou non, de découvrir la vie universitaire de la cité : le site a été traduit en Anglais et en Espagnol. On y trouve les informations les plus importantes, comme les dates de concours ou de retrait des dossiers de bourse, de demande de logement, la liste des campus, universitaires ou privés, mais aussi les activités culturelles, sportives, artistiques…. Le site des étudiants est participatif.

En effet les Écoles, l’Université, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS), les organismes d’informations, les associations étudiantes, les bureaux des étudiants ont la possibilité d’y diffuser eux-mêmes les informations qui les concernent pour des étudiants la plus complète possible, constamment mise à jour. A noter qu’il existe aussi une application mobile.

 

Et après…Travailler sur la Côte d’Azur ?

Outre la météo alléchante, la Côte d’Azur propose une large diversité d’emplois en lien avec l’activité touristique, le commerce, les services et l’industrie. De plus, les villes et zones d’activités azuréennes offrent également des opportunités d’emploi et de carrière dans différents secteurs de pointe. Capitale touristique de la Côte d’Azur, Nice est également performante dans les domaines des écotechnologies, de la smart city, de la santé, et de la communication.

Pour info, le classement Top Employers répertorie 94 entreprises française pour leurs bonnes pratiques en matière de ressources humaine et management. Parmi elles, quelques-unes sont installées sur la Côte d’Azur. La plupart évoluent dans le secteur informatique/numérique, comme Amadeus, Huawei France, Orange, ou encore ST Microelectronics.

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la région et les formations en marketing et communication, c’est le moment de découvrir la page dédiée ESCCOM !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...