Depuis 2014, Instagram procède à l’authentification des personnalités connues. Mais depuis 2018, cette authentification est devenue accessible à toute personne qui la demande. Obtenir la certification sur Instagram rassure vos abonnés, le badge bleu étant synonyme de crédibilité et de sérieux.
Cela dit, les réponses aux demandes d’authentification ne sont pas toujours positives. En effet, plusieurs critères sont à prendre en considération pour que le badge puisse être accordé. En tout cas, voici comment être certifié sur Instagram.
Comment faire pour demander la vérification de compte et être certifié sur Instagram ?
Pour initier le processus d’authentification sur Instagram, connectez-vous depuis votre smartphone, car la version ordinateur ne prend pas en charge cette procédure.
Il suffit de suivre ensuite les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur votre profil.
- Cliquez sur les trois barres horizontales pour accéder au menu.
- Allez dans Paramètres.
- Sélectionnez Compte.
- Appuyez sur Demande de vérification.
Vous serez invité à vérifier votre identité. Pour cela, vous serez amené à taper votre nom complet et à y joindre une copie d’un document officiel confirmant votre identité. Les documents officiels acceptés par le réseau social sont :
- Le permis de conduire,
- La carte nationale d’identité,
- Le passeport.
Si vous êtes une marque ou une entreprise, vous devrez fournir :
- Les statuts de votre société,
- Les déclarations fiscales,
- Les factures de service récentes.
Dès que cela est fait, vous il faut confirmer l’intérêt public comme le veut Instagram. En d’autres termes, vous devrez prouver que ce que vous représentez et / ou présentez dispose d’un intérêt public. Ensuite, il vous faudra définir une catégorie en fonction de votre activité et des objectifs de votre entreprise. Parmi les catégories proposées, vous trouverez :
- Actualités / Contenu multimédia,
- Musique,
- Créateur / Blogueur,
- Sport,
- Gouvernement et Politique,
- Etc.
Vous passerez par la suite à l’étape qui vise à définir votre audience. Il s’agit néanmoins d’une étape optionnelle, les informations qui y sont associées ne sont pas obligatoires. L’étape suivante est facultative aussi, mais nous vous recommandons de renseigner les informations qui y sont liées. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour être certifié sur Instagram.
Dès que vous aurez renseigné toutes les informations, vous n’aurez qu’à valider votre demande d’authentification en cliquant sur Envoyer.
Quel délai pour savoir si Instagram a accepté votre demande de vérification ?
Le délai de réponse d’Instagram est relativement long, celui-ci peut aller jusqu’à 30 jours après l’envoi de votre demande. En cas de refus, il vous faudra attendre 30 jours pour demander de nouveau votre badge de vérification.
Attention, évitez d’envoyer de nouvelles demandes avant de recevoir une réponse. Si vous procédez ainsi, le réseau social annulera toutes vos demandes avant traitement.
Est-ce qu’on peut perdre la certification Instagram?
La réponse est oui ! Une fois certifié, vous devez maintenir le respect des règles imposées par Instagram. Certaines situations pousseront la plateforme à désactiver, voire à supprimer définitivement votre badge. Notez :
- La vente / le transfert du badge,
- La promotion des services qui enfreignent les conditions d’utilisation d’Instagram,
- La demande d’authentification par le biais d’un tiers,
- Le changement fréquent du statut de votre compte Instagram (de public à privé et vice-versa),
- Le renseignement de fausses informations. Dans ce cas, votre compte risque d’être désactivé par Instagram.