L'engouement des marques pour le marketing sur WhatsApp

L’engouement des marques pour le marketing sur WhatsApp

En cette période de confinement, les entreprises ont dû s’adapter. C’est le bon moment pour trouver de nouveaux moyens de continuer leur activité à distance. En effet, le timing offre la possibilité de découvrir de nouvelles fonctionnalités aux applications du quotidien. Notamment WhatsApp, qui s’est dévoilé être un atout pour le marketing.

 

D’une simple messagerie à véritable outil marketing

À l’origine, elle n’était pourtant qu’une plateforme d’échange de SMS, d’appels ou de contenus qui était utilisable en WI-FI. Une manière simple et ingénieuse de garder le contact avec l’étranger sans prendre le risque des coûts téléphoniques trop élevés.

Conscientes de l’engouement pour ce système, les équipes n’ont pas tardé à développer le champs des utilisations. La première a été de joindre plusieurs membres à la fois. Ainsi, grâce à celles-ci, les entreprises peuvent créer des discussions d’équipes ou contacter plusieurs clients à la fois. Une nouvelle opportunité de partager du contenu ou des offres. Un échange aussi pour les consommateurs qui peuvent contacter les marques par rapport à des produits.

Cependant, WhatsApp gardait les coordonnées et les informations en privé, ce qui représentait un problème important pour les marques qui ne pouvaient contacter que les numéros déjà présents dans leur base de données. L’entreprise a donc trouvé le moyen de palier au problème pour facilité la communication et le marketing des entreprises.

En 2014, le géant Facebook rachète la plateforme mobile. Un investissement important, de 22 milliards de dollars. Mais avec ces quelques 1,3 milliards d’utilisateurs à l’époque, l’application était déjà un atout majeur pour le réseau social. L’argument phare qui différenciait les deux applications étaient la protection des données personnelles et le principe simple et efficace de WhatsApp.

Avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde en 2019, WhatsApp est devenu l’application de messagerie instantanée la plus populaire du globe.

L’apparition de WhatsApp for Business

En 2018, pour répondre à toutes les attentes, WhatsApp et Facebook ont lancé WhatsApp for Business. Il s’agit de la première offre de monétisation pour les entreprises. Son utilisation est sensiblement similaire à la plateforme de base. Elle permet aux professionnels de créer des comptes avec du contenu et de les envoyer automatiquement sans passer par une pré-selection manuelle. Plus de cinq millions d’utilisateurs professionnels se sont déjà laissés convaincre par la batterie d’outils de communication disponible : message d’accueil, paramétrages de réponses automatiques, indication d’absence, raccourcis…

De plus, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de partager leurs catalogues de produits, leurs offres ou des passerelles entre l’application et le site de vente en ligne. L’édition et la mode font partis des secteurs les plus actifs sur la plateforme. Deux branches pour qui la communication et l’organisation à distance et mondiale peuvent être essentielles ! De plus, au bout de 24 heures de non-réponse de la part du professionnel, le message devient payant. Une façon ingénieuse pour le client, d’avoir une garantie de réactivité.

 

Les marques de boissons et de nourritures, grandes adeptes du marketing sur WhatsApp

Un des marketing sur WhatsApp les plus incontournables est celui de Coca-Cola. Pour sa campagne Share a Coke, la marque de soda proposait de remplacer son logo par votre prénom ou celui d’un proche. Ainsi, Coca-Cola a réussi à créer une proximité avec ses clients qui pouvaient obtenir des bouteilles sur mesure. De plus, pour aller encore plus loin, lors du lancement de sa campagne en Afrique, la marque propose un « hackathon » le temps d’un week-end. En effet, le but était de répondre à la question : « Pouvez-vous partager un Coca sur WhatsApp?« . Donc, il suffisait d’envoyer un nom au numéro indiqué par la marque pour que la personne concernée réceptionne sa bouteille personnalisée. En seulement deux jours, plus de 1000 personnes s’étaient prêtées au jeu !

La première réussite significative de marketing sur WhatsApp revient à la vodka Absolut. Effectivement, pour attirer un public mondial, sans jouer la carte de la nostalgie et de l’histoire de la marque, Absolut a décidé de cibler un public plus jeune et de le faire intégrer sa communauté grâce à un groupe de messagerie. Une façon de crédibiliser et de contrôler l’image de la marque.
Pour le lancement de sa vodka Absolut Unique en 2013, la marque a promu un concours avec deux billets pour l’argentine à la clé. Pour participer, il fallait envoyer un message sur WhatsApp et convaincre de ses motivations.

Avec la campagne « Road to Final », Heineken et la finale de la Ligue des Champions se sont exportées sur WhatsApp. Les joueurs devaient répondre à une série de questions sur le football. Ils pouvaient gagner un voyage, ce qui a permis à la marque d’avoir une grande visibilité !

Pringles a suivi le mouvement avec « Campus Pringles ». La marque lance son concours sur Facebook. Ensuite, elle opte pour le réseau social le plus répandu en Espagne, WhatsAp,  pour mieux atteindre ses cibles. Des messages, des défis et des QR codes étaient au cœur du marketing. Une façon dynamique d’approcher des profils jeunes et de créer une étincelle entre les consommateurs et la marque. Ainsi, Plus de 300 000 fans ont répondu présents pour tenter de devenir ambassadeurs de Pringles sur les réseaux sociaux et ainsi travailler pendant un an.

 

La marketing sur WhatsApp s’est finalement ouvert à de nombreux secteurs variés

Il existe différents moyens pour penser et développer son marketing. Par exemple, Adidas a choisi l’option de la proximité pour répondre aux questions sur les produits et dévoiler des nouveaux articles. La marque va même plus loin en conceptualisant une campagne qui combine chats en direct et marketing d’influence. Pour se faire, il a simplement fallu ouvrir un groupe WhatsApp pour connecter des entraîneurs et des athlètes à « louer » le temps d’un match.

Le Financial Times, quant à lui, a préféré adopter une tactique de contenu. En effet, il a publié deux articles quotidiens gratuits directement sur l’application. Cela a permis de créer plus de conversations immédiates et d’éveiller chez les lecteurs un nouvel intérêt.

Le développement d’une nouvelle communication one to one

Toyota s’est servi de WhatsApp pour sa campagne « Hybride-toi ». Les utilisateurs étaient invités à simplement changer leur statut pour « hybridé ».
À l’époque, ceux qui changeaient leur statut étaient invités à s’inscrire sur le site web pour participer au tirage au sort hebdomadaire. À la clé ? Un iPhone 5 ! En tout, la campagne a reçu plus de 33 000 visites et 6 500 utilisateurs ont tenté leur chance le premier mois. De plus, Toyota a réitéré l’expérience quelques années plus tard pour la Saint-Valentin. Le cadeau était une Aygo et faisait parti du marketing de la campagne #LigateUnAygo sur WhatsApp. Comme pour Absolut il fallait convaincre d’être le meilleur candidat pour le gain final.

Enfin, ces quelques exemples proposent un panel sur les possibilités de marketing offertes par WhatsApp. Cependant, ces campagnes demandent une grande mise en place et beaucoup de maintenance. Les pays d’Amérique du Sud, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas sont ceux qui sont le plus actifs sur ce réseau. La campagne aura donc une garantie de réussite plus sure. WhatsApp reste un outil ingénieux qui mérite d’être maîtrisé et qui deviendra, peut être, un acteur central des plans des entreprises pour une communication en one to one.

Vous aimerez aussi...

experience immersive realité augmentée

Comment la réalité augmentée peut-elle servir le marketing ?

La réalité augmentée est une technologie qui révolutionne les usages. Elle facilite notamment l’intégration de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”