Les croisières ont longtemps été synonyme de pollution et de destruction des habitats naturels. Les temps changent, pour le plus grand bonheur de notre planète. Dans une campagne aux visuels grandioses, l’agence FRED & FARID vous invitent à découvrir ces croisières modernes proposées par la compagnie française PONANT !
Une croisière au coeur d’une nature qui reprend ses droits
La palette de bleus hypnotiques, le blizzard, l’immense frisson que l’on ressent en atteignant le pôle Nord géographique. Un cœur qui bat à la vue de ces terres brutes, atteintes seulement par quelques explorateurs. Au Nord, aux frontières des terres extrêmes, au Sud, au cœur du légendaire Continent Blanc, une croisière à bord du Commandant Charcot est une aventure, une expédition, une odyssée polaire, une découverte de soi que peu de personnes auront la chance de vivre. Approcher les pôles s’apparente à la découverte de l’univers : nous prenons conscience à quel point nous sommes petits en tant qu’humains. Le Commandant Charcot est une expérience dont la magie transforme le voyageur.
« D’où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu’après en être revenu on oublie les fatigues pour ne songer qu’à retourner vers elles ? D’où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ? Est-ce le plaisir de l’inconnu, la griserie de la lutte et de l’effort pour y parvenir et y vivre, l’orgueil de tenter et de faire ce que d’autres ne font pas, la douceur d’être loin des petitesses et des mesquineries ? Un peu de tout cela, mais autre chose aussi. Je sens aujourd’hui que ces régions nous frappent, en quelque sorte, d’une religieuse empreinte. L’homme qui a pu pénétrer dans ce lieu sent son âme qui s’élève. » Jean-Baptiste Charcot, « Le Français au pôle Sud »
Une campagne imaginée par FRED & FARID pour PONANT
La campagne, écrite par FRED & FARID, réalisée par ACCIDENT et produite par NOSIDE Paris évoque la richesse et la magnificence du monde polaire. Elle incarne l’éveil à la connaissance qu’une expédition à bord du Commandant Charcot suscite. La campagne rend hommage à la science et aux voyages porteurs de sens qui par une meilleure connaissance sont une source d’inspiration et de sagesse pour préserver notre environnement
La voix-off, réalisée par l’acteur et comédien Nathan Wilcocks, venant de très loin, de l’espace peut-être ou d’une station de recherche en Antarctique… nous rappelle notre place dans l’univers, avec une émotion, en lien avec l’importance du message délivré.
La musique composée par l’artiste et musicienne française DeLaurentis renforce le caractère initiatique des images. Du macro au micro, de l’univers à chacun d’entre nous… la campagne s’adresse à nous directement, elle mobilise tout à la fois nos sens et notre conscience.
« Faire l’expérience des pôles magnétiques est un excellent rappel de notre place dans la galaxie. N’oublions pas que notre vaisseau spatial bleu tourne autour du Soleil à une vitesse de 110 000 kilomètres par heure, et qu’il voyage dans l’espace sur environ 2,6 millions de kilomètres par jour. Le Commandant Charcot est un vaisseau spatial sur Terre. » – FRED & FARIS.