Découvre les meilleures écoles dans notre catégorie Médias & Journalisme.
Quel bac pour entrer dans une école Média et Journalisme ?
Il n’existe pas de bac spécifique pour entrer au sein d’une école Média et Journalisme. Seule certitude : les étudiants disposant d’un bac général sont les plus demandeurs. À ce titre, on estime que les bacs avec options sciences économiques ou littérature sont ceux qui offrent le plus d’armes pour répondre aux besoins des écoles, qui, le plus souvent, recrutent à bac +2 ou bac +3.
Avant d’entrer au sein de votre école média, il faut suivre un parcours en phase avec ce que vous souhaitez faire. Un DUT journalisme semble être adapté. Pour autant, les admissions se font généralement sur concours. Vous avez donc vos chances, même si vous sortez, par exemple, d’une fac ou d’une école de lettres.
Dans quelle école Média & Journalisme m’inscrire ?
Parmi les écoles de Journalisme, 14 d’entre elles sont officiellement reconnues. L’offre est donc très limitée. De fait, la concurrence peut parfois être très rude. C’est pourquoi il est préférable de ne pas mettre ses œufs dans le même panier et de travailler autour de multiples candidatures. Ciblez enfin, en fonction des spécialisations proposées et qui vous tentent : presse écrite, radio, télé, web et même communication sont souvent mis sur la table.
Pour vous aider, on vous a préparé une sélection de quelques-unes des meilleures écoles médias et journalisme. Cette sélection vous permet d’en apprendre davantage sur l’offre actuelle. Renseignez-vous grâce à nos fiches descriptives et bénéficiez d’une première approche concernant les meilleurs établissements !
Comment intégrer une école de Journalisme ?
En général, intégrer une école de journalisme n’est pas forcément très simple. Les concours d’entrée sont très sélectifs. Pour autant, rien d’insurmontable ! Parmi quelques-unes des épreuves qui reviennent le plus souvent, on peut noter :
- Les quiz d’actualités / culture générale : l’école vous interroge sur l’actualité. Vous ne pouvez prétendre à être journaliste, si vous ne suivez pas ce qu’il se passe en France et dans le reste du monde !
- Une synthèse de document : vous avez entre les mains un long document qu’il faut synthétiser. L’idée est de juger votre capacité à comprendre et retranscrire simplement aux lecteurs ou auditeurs ;
- La rédaction d’un article : l’objectif est de déterminer votre capacité à écrire un bon article journalistique.
- Un entretien oral : cet entretien vous permettra de faire part de toute votre motivation !