Face à la montée alarmante de la précarité étudiante, E.Leclerc passe à l’action. En effet, en partenariat avec COP1, l’enseigne apporte son soutien en faisant don de produits alimentaires et d’hygiène à l’association.
Pour information, COP1 est une association fondée par et pour des étudiants afin de lutter contre toutes les formes de la précarité étudiante.
Une initiative solidaire pour un avenir meilleur
1. E.Leclerc se mobilise avec COP1
La précarité étudiante inquiète ! Selon une enquête menée entre novembre 2022 et juillet 2023 par l’association d’aide alimentaire Linkee auprès de 5 115 étudiants bénéficiaires de paniers repas, trois sur quatre disposent de moins de 100 € de « reste à vivre » par mois. Plus alarmant encore : plus de la moitié des jeunes ont moins de 50 € de reste à vivre par mois !
Sensible à cette problématique, E.Leclerc essaie de contribuer à améliorer la situation en soutenant l’association indépendante COP1. Au total, ce sont en effet plus de 17 tonnes de dons qui seront distribuées tout au long du mois d’octobre. Et ce, en Île-de-France et dans trois grandes villes étudiantes : Nantes, Strasbourg et Besançon.

2. Une campagne minimaliste, mais saisissante en soutien à l’opération
Par ailleurs, pour sensibiliser le grand public à cette réalité, E.Leclerc et son agence BETC ont conçu une campagne de sensibilisation autour de la lettre R… Un symbole fort qui signifie « rien » en français allégé, un langage qui parle ainsi aux jeunes.

R, c’est tristement ce qu’il y a certains jours dans l’assiette de près d’un étudiant sur deux, contraint de sauter des repas faute de moyens. Pour en faire un véritable symbole de la précarité étudiante, des R ont été spécialement calligraphiés et intégrés à une collection de 7 assiettes désignées pour l’occasion.
Lancée le 14 octobre 2024, la campagne se déploie en presse, influence, radio digitale, DOOH, VOL (Youtube). Mais également sur Instagram, Facebook, Snapchapt, ainsi que sur un site dédié.
