Réveillez l’imagination qui est en vous avec Duracell.
La marque dévoile sa nouvelle publicité intitulée « Battle for Christmas morning » à l’occasion de la sortie de l’épisode 7 de l’univers Star Wars. Cette video est plus q’une publicité, c’est clairement une sorte de mini-film, qui nous en met plein la vue. Loin de critiquer cette forme de communication, je dois néanmoins dire que le carde de la simple publicité est dépassé ici. Lorsque je vois cela, je sais quel produit est proposé mais, inconsciemment (ou pas) j’en attends plus. Nous sommes ici dans un paradigme différent, celui de l‘entertainment.
L’agence Anomaly réalise une video tout simplement époustouflante. Le spectateur, est projeté, l’espace de quelques instants, dans un monde en guerre. Tour d’abord, le spot vante la qualité ainsi que la durée des piles Duracell. C’est une première chose, mais ensuite, cette publicité tire sa force de l’actualité cinématographique avec brio. Alors, nous pouvons faire une double lecture de ce film : une première idée qui vise à toucher les enfants, souhaitant continuer à jouer et faire fonctionner leurs sabres électroniques etc… Mais on peut également voir ici une capitalisation sur le monde de Star Wars et ainsi un ciblage plus large sur les parents. Eux-mêmes ont grandit avec cette formidable saga et représentent donc une cible importante.
C’est donc pour moi une publicité très pragmatique mais également hyper-immersive. Le produit est clairement promu, l’idée est claire et la réalisation de qualité. Aussi, la segmentation des cibles est pertinente et la pénétration dans l’imaginaire du consommateur réussie. A mes yeux, ce spot réunit toutes les conditions nécessaires à la création d’une BONNE publicité.