Chaque mois, 1,5 milliard d’heures de jeu sont passées sur Discord à travers plus de 60 000 titres. Et 93 % des utilisateurs de Discord ont joué à un jeu au cours des 30 derniers jours. Partant de ce constat, le service mondial de communication vocale, vidéo et textuelle, annonce la disponibilité prochaine de plusieurs innovations produits pour les joueurs. Mais aussi pour les éditeurs et les développeurs de jeux. Ces produits et nouveaux outils faciliteront en effet la création d’une entreprise de jeux sur Discord. Permettant ainsi aux éditeurs et aux développeurs de jeux d’atteindre des centaines de millions d’utilisateurs Discord chaque mois. Et ce, en ajoutant plus d’expériences de jeux à faire en groupe.
Quêtes Discord ouvertes à d’autres jeux
1. Qu’est-ce que les Quêtes ?
Les Quêtes sont un moyen pour les joueurs de découvrir de nouveaux jeux. Mais aussi de gagner des récompenses. Discord a d’ailleurs commencé à expérimenter avec les Quêtes l’année dernière. Et des millions d’utilisateurs ont choisi d’y participer et de les terminer !
Les réactions ont été très positives de la part des développeurs qui se sont associés à Discord pour les créer. Ainsi que de la part de nombreux utilisateurs ayant terminé la Quête Fortnite du « May the 4th » l’année dernière.
Peter Sellis, vice-président senior des produits de Discord commente : « Depuis la création de Discord en 2015, une chose est restée vraie au fil des ans : nous aidons les gens à renforcer leurs amitiés en jouant à des jeux. Et cela reste le cœur et l’âme de la raison pour laquelle nous faisons ce que nous faisons chez Discord. »
2. Nouveauté cette année : les Quêtes sponsorisées !
Cette année alors, Discord ouvre les Quêtes sponsorisées à davantage de développeurs de jeux. Les utilisateurs découvriront d’ailleurs la première Quête sponsorisée dans les prochaines semaines. Les Quêtes seront intégrées à Discord. Elles permettront en effet aux utilisateurs de choisir de partager leurs jeux et remporter ainsi des récompenses en jouant. Certains joueurs seront notifiés de la disponibilité des Quêtes… Tandis que d’autres les découvriront au fur et à mesure que leurs amis les accepteront et s’y lanceront.
Par ailleurs, les développeurs et éditeurs qui sponsorisent ces Quêtes collaboreront avec l’équipe de Discord. Et ce, pour créer une expérience mettant en valeur leur jeu et offrant des récompenses adaptées à celui-ci. Les développeurs peuvent d’ailleurs consulter la page des Quêtes et manifester leur intérêt pour le lancement d’une Quête.
Peter Sellis explique : « Aujourd’hui, de plus en plus de gens jouent sur plusieurs appareils. Et le nombre de jeux lancés chaque année n’a jamais été aussi élevé. Nous sommes ravis d’aider les développeurs à donner vie à leurs idées, afin qu’ils puissent bâtir des entreprises plus solides de manière à rendre la découverte et la pratique des jeux plus amusantes pour tout le monde. »
Développement de la boutique sur Discord
L’année dernière, Discord a lancé la boutique permettant aux utilisateurs d’acquérir des objets personnalisés. C’est le cas notamment des cadres pour leur avatar ou des effets fantaisie pour leur profil. Les thèmes préférés ont été l’anime et le fantastique… Tandis que les commentaires des utilisateurs pour les futures décorations comprennent des demandes de thèmes cosmétiques et de jeux qu’ils aiment.
Dans les semaines à venir, Discord lancera des effets de profil et des décorations d’avatar à thème dans sa boutique, en collaboration avec des développeurs de jeux. Le point fort de cette annonce ? Discord partagera en effet les revenus de ces achats avec les développeurs. Ce qui permet ainsi de valoriser financièrement leur créativité grâce à Discord.
Lancement du SDK applications intégrées de Discord
Dans le domaine des jeux, Discord occupe une place centrale dans la manière dont les joueurs se réunissent, jouent ensemble et restent connectés. Et ce, que ce soit pour leurs jeux PC et console ou pour des activités plus informelles au sein des serveurs. De nombreux développeurs ont observé ces activités avec intérêt, se demandant quand ils pourraient créer les leurs.
Notons qu’à partir du 18 mars 2024, les développeurs auront la possibilité de concevoir de nouveaux jeux et expériences directement sur la plateforme. Et ce, grâce au nouveau SDK applications intégrées de Discord, accessible dans le monde entier. Ce SDK permet aux développeurs de créer des applications intégrées dans un iframe au sein de Discord, qu’il s’agisse d’une simple application textuelle ou d’une expérience interactive immersive que les utilisateurs peuvent démarrer et apprécier instantanément.
Les utilisateurs peuvent par ailleurs se rendre sur le portail des développeurs de Discord pour savoir comment démarrer avec son SDK applications intégrées. Pour voir l’étendue de ce que les développeurs peuvent créer, les utilisateurs peuvent ainsi rejoindre un canal vocal Discord et cliquer sur le bouton Rocket pour essayer les activités disponibles avec leurs amis dès aujourd’hui.
Pour en savoir plus sur Discord, rendez-vous sur sa page dédiée !