Digital nomad : pourquoi choisir ce mode de vie 2.0 ?

En collaboration avec HEYME freelance
cover-fond-jaune-interview-heyme-independante-sarah-roi

Dans le cadre de son partenariat avec la mutuelle HEYME freelance, dédiée aux jeunes indépendants, J’ai un pote dans la com vous fait découvrir des profils et parcours inspirants. Dans ce cadre, nous donnons aujourd’hui la parole à Sarah Roi, consultante en ingénierie pédagogique mais surtout digital nomad. Elle nous livre ses meilleurs conseils pour travailler en voyageant !

 

JUPDLC : Peux-tu nous présenter ce que tu fais en quelques lignes ?

Sarah Roi : Je suis Sarah, je suis consultante indépendante en ingénierie pédagogique. Globalement, ça veut dire que je transforme tout contenu théorique dense en contenu plus digeste, voire amusant ! Je fais tant du conseil que de la production et animation de parcours de formation, pour des clients majoritairement dans l’industrie du luxe, mais aussi dans l’éducation. Je dirais que je traite de sujet sérieux, mais avec beaucoup de légèreté. Apprendre doit à mon sens être avant tout un plaisir !

En parallèle, je m’intéresse beaucoup aux sciences cognitives de l’apprentissage, c’est-à-dire la compréhension du cerveau dans les moments où l’on apprend. C’est fascinant, avoir connaissance de ces mécanismes me permet d’améliorer mes formations pour favoriser l’attention, la compréhension, et l’ancrage des participants.

Pour en savoir plus sur mes expertises, missions et références, découvrez ma présentation : Plaquette Sarah Roi

 

JUPDLC : Quand as-tu décidé que tu ferais ça ?

Sarah Roi : Assez tôt, après mon M2 à l’ISCOM, j’ai compris que mon expertise en communication allait pouvoir me servir au-delà des jobs très connus en agence ou chez l’annonceur. J’ai toujours aimé la posture d’indépendante et de conseil, car c’est comme être un électron libre qui se greffe à des organisations, c’est extrêmement enrichissant et lors de chaque mission j’apprends tant des contenus que des gens !

interview-heyme-independante-sarah-roi-digital-nomad

 

JUPDLC : Est-ce que tu pourrais partager un exemple de ce que tu produis ?

Sarah Roi : 99% des contenus que je produis sont sous accords de confidentialités. Par contre, j’ai récemment travaillé avec l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives, où j’ai eu le bonheur de collaborer avec l’excellent Jean-Luc Berthier.

On a créé un parcours de formation sur les sciences cognitives, qui sera prochainement sur la plateforme e-learning du Ministère de l’Éducation Nationale à disposition de tous les enseignants de France. Pour les curieux, découvrez ici le premier chapitre du parcours « Premiers pas en sciences cognitives de l’apprentissage ».

 

JUPDLC : C’est quoi le plus important pour bien s’organiser quand on est digital nomad ?

Sarah Roi : Je pense qu’au niveau pro, peu de choses changent. On a pris l’habitude de bosser à distance avec le Covid. Il faut juste : pas se planter dans les horaires de ses rendez-vous quand tu as du décalage horaire (oui, ça sent le vécu), et toujours demander un speed test pour le wifi avant de réserver un logement.

Également, quand tu es indépendant, je conseille de rentrer de temps en temps pour faire quelques réunions plus informelles avec ses clients pour continuer de créer du lien.

Podcast


JUPDLC : Ce serait quoi tes 3 conseils pour se lancer en tant que digital nomad ?

Sarah Roi : Il y a plein de manières d’être digital nomad. Le point important c’est le temps que tu souhaites passer dans chaque destination. De mon côté, je change de ville ou de pays tous les 1 à 2 mois environ. Si c’est ce qui te tente, je te donnerais 3 conseils :

  • Conseil 1 : sois sûr de vouloir être digital nomadau niveau matériel

Être nomade ça veut dire faire tenir sa vie dans une valise cabine. En mode escargot, le strict minimum toujours avec toi. Et en général, peu ou pas de shopping.

  • Conseil 2 : sois sûr de vouloir être digital nomadau niveau logistique

Il faut être hyperorganisé dans la recherche d’appart. C’est la partie la plus chronophage. Ce ne sont pas des vacances, mais tu vas y vivre minimum 1 mois, donc les critères sont plus nombreux que d’habitude. L’idéal est d’avoir 2 mois minimum de réservés avant le départ.

  • Conseil 3 : sois sûr de vouloir être digital nomadau niveau personnel

Est-ce que tu es prêt à être loin de tes proches ?

Finalement, c’est vraiment juste un choix personnel, mais ça implique une certaine organisation du travail et parfois quelques sacrifices. C’est à toi de voir si tu te projettes dans une vie de nomade, ou si c’est juste le fantasme de celle-ci qui te tente. Et si t’es partant, on se retrouve avec nos ordis sur la plage de Lagos !

 

Découvrez plus de conseils dans l’interview vidéo :

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...