Entre les futurs bacheliers dont la destinée est déjà tracée depuis la petite enfance, et ceux qui suivent les pas de leurs parents, d’autres slaloment de conseillers d’orientation en salons spécialisés, jusqu’au vertige de devoir décider, à l’aube de la majorité, du chemin que prendra leur vie professionnelle. C’est à ces futurs étudiants que l’école Digital Campus souhaite s’adresser ! Pour ce faire, l’école des métiers du digital a imaginé, avec l’agence Newscreen, une véritable plongée dans les backrooms de l’orientation… sur TikTok et Twitch ! Cap sur cette campagne d’influence qui se tiendra jusqu’au 28 janvier prochain.
Une campagne d’influence qui compare la période de l’orientation aux liminal spaces
Alors que janvier marque le grand retour du sujet de l’orientation pour les élèves – avec notamment l’ouverture de Parcoursup – Digital Campus prend la parole. Mais pas avec n’importe qui ! L’école a confié à deux TikTokeurs la conception de deux vidéos mettant en lumière leurs représentations de l’orientation, des méandres de ce moment charnière et le soulagement de trouver sa voie. Ils se sont emparés du sujet en s’inspirant des liminal spaces. Il s’agit d’une esthétique Web révélée par un utilisateur anonyme de 4chan en 2019. Elle est en effet devenue populaire avec le hashtag « #LiminalSpace », notamment sur Tiktok.
@thibaultodiot Pov : Enfin trouvé la sortie des backrooms. Me voilà dans le niveau du @digitalcampusdc pour les portes ouvertes le 28 janvier #digitalcampus #backrooms #cinema4d #etudiant #ad
Cette tendance est basée sur le sentiment d’angoisse que provoquent de longs couloirs aux vrais airs de Shining. Mais aussi des parkings vides et des entrepôts abandonnés, des successions de portes closes ou encore des centres commerciaux déserts. Elle propose des images de lieux hors du temps, dont l’objet est d’assurer une transition d’un endroit à un autre, des endroits où personne n’est censé s’éterniser : des espaces liminaux en français.
@micke_geek Viens découvrir la filière qui te correspond le 28 janvier 2023, grâce à la journée portes ouvertes de l’école des métiers du digital : Digital Campus @Digital Campus #digitalcampus #etudiant
Notons au passage que @thibaultodiot et @micke_geek sont spécialisés dans les effets spéciaux. Leur particularité ? Ils proposent en plus de leurs formats finis, de montrer étape par étape comment ils ont abouti à la vidéo finale et ses effets. Les détails sont tels que les amateurs peuvent tenter de reproduire ces fameux effets.
Un rendez-vous Twitch !
Afin d’approfondir le sujet, les deux créatifs seront également en live sur Twitch et invités de BrokyBrawkTV le 21/01 prochain à 18h. En partenariat avec Digital Campus, ce live a pour objectif de proposer un moment d’échanges sur la tendance de l’esthétique liminal space/backroom via le gameplay, mais aussi du milieu de l’audiovisuel professionnel, de la création de contenu, et des formations pour évoluer et s’épanouir dans cette voie.