La Maker Week de Digital Campus revient pour une 3ème édition

digital-campus-maker-week-edition-3

Digital Campus dévoile ses nouveautés pour la 3e édition de la Maker Week, qui débutera le 10 juin prochain ! Pendant quatre jours, 320 étudiants de Mastère du campus parisien vont s’initier à un outil et une technologie qui ne leur sont pas familiers. Et ce, dans l’objectif de se l’approprier et la mettre au service d’un projet à impact ! Une semaine pour se former ainsi à de nouvelles technologies et proposer des solutions digitales ayant une action positive sur l’environnement ou la société.

Notons que cet événement de la Tech4Good destiné à promouvoir l’innovation durable et responsable, s’annonce encore plus ambitieux cette année. Notamment avec des partenaires média de renom et une nouveauté : une remise de prix afin de valoriser les projets les plus méritants !

 

Un engagement fort pour un futur responsable

La Maker Week s’inscrit pleinement dans la mission de Digital Campus. Celle de former les experts digitaux de demain, capables d’appréhender les enjeux du numérique de manière agile et responsable. Durant cette semaine, les étudiants seront initiés à de nouvelles technologies et outils digitaux. Et ce, afin de proposer des solutions concrètes et durables aux défis environnementaux et sociétaux.

David Prud’homme, directeur du campus Paris, souligne : « La pédagogie de Digital Campus repose sur le fait d’apprendre en faisant, et donc faire avec sens. Nous avons à cœur de sensibiliser nos étudiants à l’impact qu’ils ont et auront sur l’environnement et la société. C’est pourquoi la Maker Week est née. »

affiche-maker-week
Crédit photo : Digital Campus

David ajoute : « Cette semaine s’inscrit dans le cadre de la pédagogie par l’action afin de « faire et créer avec sens ». Nos étudiants assimilent des méthodes et des outils digitaux propres à leur futur environnement professionnel afin d’agir positivement sur le monde et les écosystèmes qui les entourent. Digital Campus est ravi de continuer à soutenir et à promouvoir l’innovation technologique et sociale à travers la Maker Week. »

Il conclut : « Plus les années passent, et plus les partenaires nous sollicitent pour faire partie de cette Maker Week et s’impliquer dans cette démarche de sensibilisation des étudiants pour leurs futurs métiers. Nous sommes ravis de l’engouement qui se crée autour de la Maker Week. Et nous travaillons pour en faire un événement pérenne et impliquant pour les étudiants et les partenaires. »

 

Une 3ème édition en immersion dans la Tech 4 Good

Après deux premières éditions réussies, l’école lance son nouvel opus de la Maker Week avec de nouveaux partenaires. Mais également des projets qui font sens dans le parcours des étudiants. Au programme : 12 ateliers de 320 élèves avec un brief qui leur donnera les clés pour réaliser leurs travaux, et sur lequel ils se pencheront pendant quatre jours.

Les étudiants auront carte blanche au sein des 2400m² de l’école. De quoi faire chauffer leur matière grise et utiliser les technologies des partenaires afin de créer de A à Z les projets confiés par des associations, ou des entreprises incubées ou accompagnées.

Podcast


 

Des nouveautés à forte valeur ajoutée

1. Un panel étendu de partenaires

En plus des partenaires historiques comme Microsoft, Figma, Autodesk et Adobe, Notion rejoint cette année les rangs avec un atelier No Code. Offrant ainsi un éventail encore plus large de technologies et d’outils à disposition des étudiants.

 

2. Une remise de prix innovante

Pour la première fois, une cérémonie de remise de prix viendra récompenser les projets les plus méritants. Notamment :

  • Prix de la créativité remis par Agathe Rabier, Directrice artistique chez Maddyness,
  • Prix de l’impact remis par Émilie Kovacs, Rédactrice en chef de The Good,
  • Grand prix remis par Penelope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Innovation, de l’Attractivité, de la Résilience et de la Prospective Paris 2030 (à suivre si validation de la venue de la BPI),
  • Prix du public déterminé par les partenaires de la Maker Week et les étudiants de Digital Campus.
programme-complet-maker-week
Crédit photo : Digital Campus

Pour partager les bonnes pratiques et les innovations nées de cette semaine, des fiches pratiques seront élaborées et diffusées à l’ensemble des campus du réseau Digital Campus à l’issue de l’événement.

 

L’édition 2023 en quelques témoignages

Marion Giraud, Adobe Systems France : « J’ai été époustouflée par la qualité des prototypes rendus par les élèves, ainsi que le narratif et la présentation sur les posters. Sachant qu’ils n’avaient jamais utilisé les outils auparavant… Très professionnel et rationnel. L’organisation de l’évènement a été quant à elle magnifiquement orchestrée. Et les informations partagées pour préparer l’évènement ont été de qualité. »

Jane Breska, Make : « On est impressionné par leur travail. Ils ont réussi à apprendre à travailler avec un nouvel outil très vite. Et ils ont créé des solutions réelles en moins d’une semaine. Nous sommes très contents de cet événement. Et nous sommes ravis de participer à nouveau cette année. »

Salomé Brenac, La Ruche : « En 3 jours sans connaître le logiciel, nous avons été épatés. Les élèves étaient super heureux et globalement contents de leur travail. On voyait qu’ils avaient pris du plaisir à travailler sur le sujet ! »

digital-campus-maker-week-edition-3
Crédit photo : Digital Campus
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...