Cinquante statues des Etats-Unis – une dans chaque Etat – se sont habillées d’une peau de banane, en mai. L’objectif de ce déguisement ? Sensibiliser les publics au cancer de la peau. Une drôle d’action initiée par la marque Sun Bum, dans le cadre de sa campagne « Nous ne sommes pas des bananes » (ou « #WeAreNotBananas »). Et avec le retour des beaux jours en France, mieux vaut rappeler les « bons réflexes » avec cette campagne intemporelle et originale.
Pourquoi une banane ?
Loin de vouloir faire référence aux Minions d’Universal Pictures, ces déguisements sont un clin d’oeil à la mascotte de Sun Bum (aka Sunny the Ape). Un #BananaSuitChallenge, lancé en 2019, qui se poursuit autrement. Puis, c’est également une référence à la capacité de la banane d’être protégée de la tête aux pieds, comme nous devrions l’être finalement.
Il s’avère qu’un Américain sur cinq développera un cancer de la peau au cours de sa vie, selon Skin Cancer Foundation. Pourtant, bien que répandu, ce cancer peut être évité à travers des gestes simples :
- Mettre de la crème solaire
- Porter un chapeau
- Rester à l’ombre
- Porter des lunettes
- Mettre des manches longues
Chaque statue qui promeut ainsi la sécurité solaire, a été soigneusement sélectionnée. Et ce, en collaboration avec des agences gouvernementales, des commissions d’art public, des conservateurs de musées, mais aussi des maires. Puis, elles ont été soigneusement habillées par le costumier hollywoodien Erik Dixon. Ainsi, elles ne sont pas vêtues de « n’importe quel costume de banane ». Ce sont bel et bien des pièces personnalisées, qui ont nécessité chacune plusieurs heures de travail.
« Nous ne nous soucions pas si vous utilisez le nôtre. Utilisez simplement un écran solaire »