Des applications iPhone enregistrent votre écran sans votre permission

Le média américain Techcrunch vient de mettre le doigt sur un problème de taille : plusieurs applications populaires enregistreraient nos écrans d’iPhone et ce, sans notre consentement.

Air Canada, Abercrombie & Fitch, Expedia, Hollister ou encore Singapore Airlines, que de gros noms qui font la une des médias aujourd’hui. Si vous avez téléchargé ces applications dans vos iPhones, nous n’aurons qu’un conseil : supprimez-les…
Ces diverses entreprises ont toutes un point en commun : l’utilisation de la technologie Glassbox. Cette dernière est un outil d’analyse comme on peut en trouver bien d’autres sur le marché à la différence que Glassbox enregistre absolument tous les faits et gestes de ses utilisateurs : les clics, les balayages, les swipes, jusqu’à ce que vous tapez à l’écran.
Scandaleux, n’est ce pas ? Toutes ces actions sont répertoriées sous forme de replay où les entreprises peuvent se repasser à loisir les photos, vidéos et autres éléments enregistrés. Techcrunch a soulevé un point important : l’anonymat des données n’est pas toujours respecté. Certaines de ces applications n’utilisent en effet pas de filtre pour cacher certaines données sensibles qui sont alors visibles et accessibles à toutes les personnes ayant accès à l’outil. Cela peut donc inclure notamment des numéros de cartes bleues ou encore de passeport.
Air Canada a notamment révélé une faille dans son système de sécurité il y a quelques semaines. C’est ainsi que pas moins de 20 000 profils utilisateurs furent exposés et donc les données bancaires et mots de passe liés à chaque profil.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...