L’animation stop motion a gagné en popularité ces dernières années, et son utilisation s’impose de plus en plus dans de nombreux domaines. Elle est née avec les premiers films et dessins animés, en particulier avec les Allumettes animées, d’Émile Cohl, le premier court-métrage en stop motion.
Mais, la technique n’est plus limitée à cet usage, puisqu’elle s’intègre aujourd’hui aux stratégies marketing des entreprises. Elle permet notamment de réaliser des tutoriels, d’illustrer un travail, de raconter l’histoire d’une marque, de présenter un produit… Le tout, de manière ludique et dynamique !
Qu’est-ce que le stop motion ?
1. Définition
Le stop motion, que l’on appelle également l’animation image par image ou l’animation en volume, consiste à créer des mouvements successifs en utilisant des objets immobiles. C’est en effet une technique d’animation qui part de photos fixes placées les unes après les autres, pour donner vie à une séquence vidéo créative.
En moyenne, le stop motion requiert 24 images par seconde pour la création d’animations. Le modèle que l’on souhaite mettre en mouvement est en effet pris en photo dans toutes les positions possibles pour garantir un rendu réaliste et authentique. C’est en suivant cette technique, que l’illusion d’un déplacement, d’un sourire ou d’un geste quelconque, d’une course, d’un voyage, ou encore d’un combat verra le jour.
Notez que l’on a besoin d’au moins 100 images fixes pour créer une vidéo de moins d’une minute !
2. Exemples de contenus stop motion
Pour mieux comprendre l’animation image par image, voici un court-métrage dont le storytelling et le savoir-faire sont tels qu’il a été nominé aux oscars.

Et, pour les gourmets, voici un deuxième exemple très bien fait.
https://www.youtube.com/watch?v=YQkC0Qs3aD0&ab_channel=auroraMeccanica
Quel est l’intérêt du stop motion ?
Utilisé seul ou combiné avec d’autres types d’animations, le stop motion permet un meilleur retour sur investissement (ROI) dans le cadre d’une stratégie de marketing vidéo. C’est un format idéal pour mettre en avant une cause, étant très compatible avec le style dit de storytelling. Mais pas seulement ! La technique a fait ses preuves dans les spots publicitaires ou dans le cadre d’une simple stratégie de communication digitale.
Une vidéo en stop motion étant originale et affichant un aspect cinématique, elle a tendance à susciter l’engouement auprès d’une large audience. Elle relève du marketing émotionnel, et a le don de marquer les esprits et d’éveiller l’intérêt de la cible.
Les grandes étapes à suivre pour créer une animation en volume
Réaliser une vidéo stop motion nécessite patience et compétence, car cela demande beaucoup de temps et d’implication. Voici un aperçu de ses principales étapes.
1. Choisir ses outils
La première étape consiste à préparer tous les outils et objets dont on a besoin pour la réalisation de la vidéo. À savoir :
- Un ordinateur et un logiciel d’animation, ou un éditeur de vidéo ;
- Une caméra avec laquelle prendre des photos ;
- Une source de lumière pour l’éclairage ;
- Les objets ou personnages que l’on souhaite animer (pâte à modeler, du papier découpé, des marionnettes, du sable, des Legos…) ;
- De la décoration à utiliser en arrière-plan pour ajouter un brin de fantaisie.

2. Préparer son storyboard
Avant de commencer la vidéo, il est préférable d’avoir un storyboard, notamment un plan, voire une esquisse. Cela permet d’imaginer la vidéo (positions et emplacements des personnages/d’objets, déroulement des scènes, meilleurs angles de prise de vue) dans un premier temps avant de passer à l’action.
3. Commencer à prendre des photos
Une fois le storyboard, les accessoires et la scène prêts, on passe à la séance photo. L’idée est de poser l’objet devant la caméra, prendre une photo, en changer la position, reprendre une photo et ainsi de suite. Cette étape exige de l’expérience et un œil photographique.
4. Fusionner les photos
Une fois la séance photo terminée, il va falloir fusionner les photos afin d’obtenir l’animation souhaitée. Pour ce faire, on a besoin d’un éditeur de vidéo ou d’un logiciel d’animation. Les fonctionnalités varient d’un outil à l’autre, mais il suffit dans l’ensemble de suivre les étapes dictées par le logiciel utilisé.
5. Exporter la vidéo en stop motion
Une fois les photos ajustées, on peut ajouter des titres et des audios. Puis il ne reste qu’à exporter le projet en sélectionnant le format souhaité.