Bannière publicitaire

La bannière publicitaire est le format historique de la publicité sur Internet. La très grande majorité des sites commerciaux recourent à ce média pour stimuler le trafic sur leur propre site et ainsi augmenter leur chiffre d’affaires. Voici les éléments pour composer une bannière publicitaire percutante.

 

Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire ?

1. Définition de la bannière publicitaire

La bannière publicitaire est une publicité numérique qui s’affiche sur un site Internet. À son origine – en 1994 – son format était rectangulaire. Elle s’est depuis émancipée pour épouser divers formats. 

La bannière peut s’afficher à divers endroits d’une page : haut, bas, côté, et même dans le corps de l’article.

 

2. Exemples de bannière publicitaire

Voici un exemple de bannière publicitaire réalisé par trois entreprises de renom : Spotify, Adobe et Amazon.

bannière publicitaire

Bandeau publicitaire : quels sont les formats disponibles ?

Les formats de la bannière publicitaire ont évolué et se sont diversifiés. Le but est d’arriver au meilleur compromis : elle doit être visible, sans devenir intrusive et gêner l’internaute lorsqu’il consulte la page. 

Voici les principaux formats de bannières publicitaires. 

  • La bannière classique – 468 x 60 pixels – reprend le format historique du bandeau horizontal qui a depuis longtemps fait ses preuves. 
  • La méga bannière – 128 x 70 pixels – ou large bannière qui offre un excellent rendu, tant pour l’annonceur que pour l’internaute.
  • Le skyscraper – 60 x 600 pixels ou 120 x 600 pixels – propose un format vertical, à l’image d’un gratte-ciel (skyscraper en anglais). Il s’intègre parfaitement sur les côtés de l’écran. 
  • Le pavé – 300 x 250 pixels – ou rectangle moyen est très prisé par les annonceurs pour son excellente visibilité. Il présente aussi l’intérêt de convenir pour présenter une vidéo publicitaire.
  • Le carré – 250 x 250 pixels – s’intègre également très bien à la page, avec une remarquable visibilité.

La liste n’est, bien sûr, pas exhaustive. 

 

Quelle est l’importance des bannières publicitaires ?

Une bannière publicitaire de qualité et bien conçue profite à tout le monde : 

  • Elle permet au propriétaire de la page qui l’héberge de monétiser son site, 
  • L’annonceur vise l’augmentation du trafic sur son propre site et, par conséquent, celle de son chiffre d’affaires,
  • L’internaute est satisfait qu’on lui propose des offres intéressantes. 

Ce type de publicité concerne donc tous les acteurs d’Internet. Toutefois, sa conception exige un travail de réflexion pour que son visuel soit attractif et incite l’internaute à cliquer dessus. Étant donné l’espace restreint, le message doit être clair et concis pour être convaincant. 

 

Comment fonctionnent les bannières publicitaires ?

Le choix de l’emplacement de la bannière conditionne en partie son format pour mieux s’intégrer dans la page. Vous avez ensuite le choix entre la bannière publicitaire statique ou animée. Cette dernière attire davantage l’œil, mais ne doit pas non plus agacer le lecteur qui est distrait dans sa lecture. 

Lorsque l’internaute clique sur la bannière, il est envoyé sur la page de l’annonceur. Il peut s’agir d’une page publicitaire, de la page d’accueil du site, d’un formulaire de demande d’information ou de devis, d’une promotion, etc.

 

Les 5 étapes clé pour la création d’un bandeau publicitaire efficace

L’annonceur travaille en amont sur cinq points clé, afin de concevoir une publicité remportant un taux de clics maximum par rapport au nombre de vues.

 

1. Définition de l’offre publicitaire et de ses objectifs 

Outre la bannière elle-même, l’annonceur réfléchit à la page de destination sur laquelle l’internaute est redirigé. 

 

2. Définition du budget publicitaire

Il permet d’établir un plan média intégrant le nombre et type de sites sur lesquels apparaîtra la bannière, ainsi que la fréquence et la durée de sa diffusion. 

 

3. Détermination de la cible 

La publicité doit être conçue pour un auditoire précis, afin de s’assurer de ses retombées.  

 

4. L’objectif du CTA (Call To Action) 

Une fois que l’internaute a cliqué sur la bannière, il doit atterrir sur une page qui doit l’inciter à s’engager, soit en laissant ses coordonnées (pour plus d’informations, un devis, s’inscrire à une newsletter, etc.), soit pour poursuivre dans un tunnel de vente le guidant vers l’achat. 

 

5. La création graphique

Une fois tous ces éléments rassemblés, il est temps de passer à la création graphique de la bannière avec un texte lisible et explicite, la marque et son logo mis en avant, un argument publicitaire attractif, des couleurs et une mise en page engageantes, etc. 

 

La bannière demeure un pilier de la publicité sur Internet. Prenez le temps de la préparer pour que votre budget soit judicieusement investi et ainsi optimiser les résultats sur votre chiffre d’affaires.