La DCF-Klapcoin s’invite à la 2e Master Class de l’ICD !

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L’ICD Business School est l’école de commerce du Groupe IGS. Elle accompagne ses étudiants dans la compréhension de l’univers digital et les enjeux d’innovation. Lors de sa 2e Master Class 2022-2023 portant sur le thème « Numérique et Inclusion », elle propose une carte blanche à Joël Girod, producteur de films et Directeur général de la Diversité du Cinéma Français : la DCF-Klapcoin. Il s’agit d’un nouvel écosystème de financement du cinéma sur le Web3. L’évènement aura en effet lieu le 14 mars prochain à 17h. Et ce, au campus Groupe IGS Paris.

 

Klapcoin, un fonds d’investissement en cryptomonnaies

La Blockchain, ou Web3, est-elle un remède efficace à une industrie en crise ? En l’occurrence, à l’industrie du cinéma ? Imaginé par Sarah Lelouch et Joel Girod – et parrainé par Claude Lelouch –, Klapcoin est un fonds d’investissement en cryptomonnaies, créé sur une blockchain. Une cryptomonnaie française, de nouvelle génération, réservée au financement d’œuvres audiovisuelles. Cette cryptomonnaie permet en effet de nouvelles sources de financement. Une alternative aux guichets classiques (Sofica…), qui sont en pleine mutation.


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Joël Girod explique : « Cette nouvelle monnaie digitale est émise par la DCF, la Diversité du Cinéma Français. C’est une société de production qui soutient la diversité du paysage audiovisuel. Klapcoin a pour ambition d’aider et d’accompagner les auteurs et producteurs dans le développement de films. De plus, nous souhaitons rendre le public acteur et investisseur dans le processus de création artistique ». Un nouveau business model, porté par une communauté de professionnels du cinéma et de la scène. Parmi ces derniers, on peut citer Julie Gayet, Kev Adams, Sofiane Zermani (Fianso) , Fred Musa, et Valérie Perrin.

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Crédit Photo : Site officiel LaDCF

Joël Girod ajoute : « La DCF-Klapcoin accueille à la fois les investisseurs du Klapcoin et les porteurs de projets nécessitant une aide au développement, une phase cruciale pour les œuvres » . À l’heure où ce nouveau business model est expérimenté outre-Atlantique, Roman Coppola a lancé une application de financement de films sur la blockchain TEZOS, en marge du dernier festival de Cannes – la Decentralized Pictures Foundation. L’objectif ? Soutenir les cinéastes indépendants.

La DCF-Klapcoin prouve que l’industrie cinématographique se remet en selle. Les étudiants pourront ainsi découvrir que la France n’attend pas l’horizon 2030 pour placer ses pions sur l’échiquier du cinéma international…

 

Pour en savoir plus sur l’ICD, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page école ICD

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