La marque Ivyrevel, créée par la blogueuse suédoise Kenza Zouiten et appartenant au géant H&M, travaille sur un projet de robe connectée. Et quand la mode s’associe au digital et à la data, il y a forcement Google non loin de là !
La « Data_dress » est en effet un projet de « Coded Couture » s’appuyant sur une technologie Google (l’API Awareness plus précisément) afin de créer des robes totalement personnalisées pour (et non par) leurs propriétaires. Ici pas de choix de couleurs, de forme ou de motifs, mais plutôt une application qui récolte les données de la personne… et les retranscrit sur une robe, forcément unique donc.
Les données utilisées ne sont bien sûr pas issues des emails, comptes bancaires et autre informations sécurisées, mais celles de la vie quotidienne, enregistrées sur une période de 7 jours. L’application mémorise donc (avec votre autorisation) vos activités, lieux visités ou encore habitudes de sorties, et vous pose quelques questions sur votre personnalité et votre état d’esprit. Grâce à ces données contextuelles elle entend ainsi saisir qui vous êtes, ce que vous faites et où vous allez. Et plus il y a d’infos et plus la robe évolue, au fil des 7 jours de « création ».
Une fois toutes ces datas enregistrées, l’algorithme vous propose ainsi une robe, assez classique en apparence, mais qui et totalement unique. La marque souhaite ainsi permettre d’ « amplifier la personnalité et booster la confiance en soi ». A priori, aucune chance de croiser la même donc, mais de telles vertus sont-elles vraiment réalistes ?
L’application est encore en cours de développement, mais il est possible de s’inscrire sur le site du projet pour devenir un testeur de la version Beta et tenter de gagner l’une de ces Data_dress.