Dans ce magasin, tout est gratuit en échange d’un simple « MERCI »

magasin-gratuit-jupdlc

Certaines initiatives donnent davantage le sourire que d’autres. C’est le cas notamment ici, avec une boutique d’un nouveau genre : le Magasin Gratuit. Celui-ci a ouvert ses portes le 03 mai dernier, en Belgique, sous l’initiative de Circularium. Comme son nom l’indique, tout est gratuit : dans ce lieu convivial et solidaire, on paye ses articles avec des remerciements et des petits mots.

Véritable caverne d’Alibaba, il est possible de chiner tout un tas de choses dans ce magasin : vêtements, livres, décorations, appareils électroménagers, ustensiles de cuisine… Et contrairement au conte, il n’y a qu’à se servir.

Alors, on troque ?

Les produits proposés sont en réalité des dons. En effet, chacun peut déposer au Circularium autant d’articles que souhaité. A condition bien sûr, que ces derniers ne soient ni cassés, ni sales, ni dangereux, ni incomplets ou encore périssables. C’est donc une occasion de donner une nouvelle vie à ses pulls trop petits, ses bibelots qui prennent la poussière dans un coin, ou encore, ses appareils inutilisés et stockés à la cave. En complément de l’objet en question, les donateurs sont invités à laisser un petit mot pour le futur propriétaire. Celui-ci peut être signé comme anonyme.

« Voici mon presse-citron. Au fond, je n’ai jamais aimé les agrumes…. »

« Je me débarrasse de ma palette d’aquarelle, mais j’ai très envie de découvrir vos peintures ! Contactez moi ! »

Les clients quant à eux, sont limités à un article par jour, pour éviter les abus. En échange de leur nouvelle « acquisition », un mot de remerciement à destination du donateur suffit. Encore une fois, il est possible d’y inscrire ses cordonnées, ou pas. Circularium se charge du reste.

publicité


« Merci pour la machine à coudre, la mienne était cassée ! »

Ainsi, le Magasin Gratuit valorise l’économie circulaire et repense notre façon de consommer. Mais surtout, il provoque les rencontres et crée des liens surprenants, à travers le partage de mots bourrés d’ondes positives. Et ça, c’est plutôt une belle chose !

Pour plus d’informations sur le Magasin Gratuit, rendez-vous sur le site de Circularium mais aussi sur leur Instagram.

logo-magasin-gratuit-circularium

stories-ouverture-magasin-gratuit-circularium

JUPDLC-magasin-gratuit-circularium

magasin-gratuit-jupdlc

projet-circularium-economie-circulaire-magasin-gratuit
Crédits Photos : Circularium
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...