Dalkia et Havas Paris Social lancent un hashtag pour nettoyer Internet !

sachets-couleurs-dalkia

C’est un fait : nos publications sur les médias polluent énormément ! Pour contribuer à rendre le numérique plus responsable, Dalkia – filiale du groupe EDF, spécialisée dans les services énergétiques – et l’agence Havas Paris Social se mobilisent et lancent le hashtag #DLD (date limite de disponibilité). L’idée ? Attirer l’attention sur la date de « péremption » des posts sur les réseaux sociaux.

« Tout le monde connaît la DLC, date limite de consommation. La DLD fonctionne sur le même principe », commente Ludovic Chevallier, Head of Havas Paris Social.

 

#DLD, ou comment agir très concrètement contre la pollution numérique

Chaque année, des centaines de milliers de posts sur les réseaux sociaux viennent encombrer les serveurs informatiques, créant une pollution invisible qui coûte cher à la planète. Un phénomène qui ne laisse pas l’entreprise Dalkia indifférente. Et pour cause : sa mission première est d’accompagner ses clients pour réduire leurs émissions de CO2… et sa propre communication n’échappe pas à cette règle.

Après avoir lancé en septembre un site web écoresponsable qui a permis une baisse de 64% des rejets de dioxyde de carbone par rapport au précédent, Dalkia met ses pas dans ceux d’EDF qui a lancé il y a quelques mois l’opération #ICleanMyFeed. Comment ? En lançant son propre hashtag : #DLD.

« Le projet #DLD est plus qu’une campagne de communication. C’est une invitation à transformer durablement les habitudes des utilisateurs des réseaux sociaux pour limiter les émissions de CO2 » précise Jean-François Allin, directeur de la communication de Dalkia.

sachets-couleurs-dalkia
Crédit Photo : Dalkia

En prenant en compte la réalité des usages et des « temps de vies » des posts sur chacun des réseaux, chaque publication de Dalkia est désormais estampillée d’un hashtag #DLD suivi du mois de fin de disponibilité du contenu. Par exemple, un post avec le #DLDMARS sera disponible jusqu’au dernier jour de février. A cette date, le community manager de Dalkia pourra supprimer mécaniquement tous les posts qui utilisent ce hashtag.

Podcast


Dalkia fait un grand « nettoyage de printemps » sur ses comptes !

La filiale du groupe EDF a déjà supprimé 3300 posts ! Une première pour l’entreprise qui n’avait procédé à aucune suppression depuis la création de ses premiers réseaux sociaux.

« Il fallait trouver une solution durable qui initie un vrai mouvement. Avec les #DLD nous n’invitons pas seulement les marques mais aussi les plateformes comme Twitter, Facebook etc. à intégrer et imaginer ce genre de fonctionnalité chez eux. » – Leah Morse, directrice de création chez Havas Paris Social.

Avec le hashtag #DLD, l’agence n’hésite pas à interpeller les personnalités (comme Hugo Clément et Hygo Decrypte) ainsi que les grands groupes (comme Les Produits Laitiers) pour les inciter à nettoyer leurs réseaux sociaux !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...