Les élections européennes se tiendront du jeudi 6 au dimanche 9 juin prochains. Et la Commission européenne, l’une des principales institutions de l’Union européenne, compte bien inciter un maximum de monde à jouir de son droit de vote. Notamment les jeunes ! En effet, ceux-ci peuvent avoir tendance à se sentir un peu moins concernés que la plupart des votants. C’est en ce sens que l’institution décide, en compagnie de l’agence Game in Society, d’aller convaincre ces derniers là où il y a le plus de chance de les atteindre. Vous l’aurez compris, il s’agit des jeux vidéo. Pour l’occasion, cela se passera à travers le célèbre jeu rassemblant des centaines de millions d’utilisateurs : Fortnite !
La Commission européenne s’incruste sur Fortnite
Pour réduire au maximum l’abstention électorale, la Commission européenne veut agir ! Celle-ci s’incruste sur Fortnite et dévoile une carte de course spécialement conçue pour l’occasion par l’agence Game in Society. Drapeaux des pays européens, Marseillaise remixée, dates et nom des élections mentionnés… Tout est réuni pour rappeler aux gamers qu’ils ont la possibilité de faire bouger les choses entre les 6 et 9 juin 2024 !
La carte en question se nomme « Europe Race to Democracy » (« Course européenne pour la démocratie » en français) et est disponible au sein du mode Rocket Racing de Fortnite. Le mode en question permet de réaliser des courses de véhicules personnalisés. Pour accéder à la course après avoir lancé le jeu vidéo, il faut entrer le code suivant : 8132-4493-8197.
Aller chercher la cible là où elle se trouve
Ce n’est pas la première fois que politique et jeux vidéo sont mêlés. Nicolas Sarkozy avait notamment fait une apparition dans le metaverse Second Life, en 2007. Une campagne invitant à voter Emmanuel Macron avait également été affichée au sein du jeu d’aventure Minecraft, en 2022. Ces deux campagnes n’avaient pas spécialement plu aux gamers qui y voyaient une intrusion dans leur milieu de jeu et de détente. Reste à voir de quelle façon sera accueillie l’insertion de la Commission européenne au sein de Fortnite par les joueurs, même si celle-ci a juste à cœur d’effectuer un rappel sans inciter à un quelconque vote pour un candidat particulier à l’image des précédents. Et comme les jeunes étant en âge de voter se trouvent pour la plupart actifs sur les jeux vidéo, il semble intéressant d’effectuer un tel rappel là où ils peuvent se trouver.