Comment utiliser les flux RSS pour faire sa veille marketing ?

Comment utiliser les flux RSS pour faire sa veille marketing ?

lecteur d'un journal veille marketing

Photo by Roman Kraft

De nos jours, le concept d’apprentissage continue de prendre de l’ampleur dans le monde du travail et spécialement dans celui du marketing. Loin d’être considérée comme un fardeau, la veille marketing est une arme. Et l’un des meilleurs outils pour faire ce travail de veille, ce sont les flux RSS.

Nous vous expliquons ici comment utiliser les flux RSS pour faire une veille marketing efficace.

 

Les flux RSS : qu’est-ce que c’est ?

Le flux RSS est un format de fichier spécial régulièrement généré selon les mises à jour d’un site Web. Il est librement choisi par la personne qui gère le flux. Il contient souvent les derniers articles mis à jour ou publiés, avec leurs titres ainsi que des liens hypertextes pour les consulter en intégralité.

Grâce à un agrégateur de flux RSS, vous pouvez vous abonner au flux de chaque site web de votre choix.

Vous pouvez alors lire sur votre agrégateur les nouveaux contenus de tout un réseau de sites web à la suite, gagnant ainsi un temps précieux.

publicité

Annonce par JPC Network


Réussir la veille marketing par une utilisation optimale des flux RSS

Pour faire une veille de qualité dans le webmarketing ou le marketing, vous devez intégrer les flux RSS dans votre process.

Les fils de données récoltées sont stockés et accessibles sur vos navigateurs. Pour incorporer les flux dans votre stratégie de veille, vous aurez besoin d’un logiciel complémentaire.

Ce sont les agrégateurs ou lecteurs de flux comme Netvibes ou encore Feedly

Pour réussir votre veille vous devez suivre certaines étapes importantes.

Faire une liste des sites pertinents dans votre secteur

Recherchez tous les sites (médias, blogs, podcasts…) intéressants pour vous dans le domaine du marketing. Des recherches classiques Google ou des demandes auprès de collègues vous permettent de créer une première liste.

Récupérer leur flux RSS

Ensuite, allez sur ces sites pour récupérer les flux. Encore aujourd’hui, une bonne partie des sites indiquent l’adresse de leur flux soit dans les articles, soit en footer du site.

Sinon, tapez après l’URL du site « /feed/ ». Sur un CMS comme WordPress, vous avez alors l’accès au flux RSS principal.

Entrer les adresses des flux sur votre agrégateur

Qu’importe l’agrégateur de flux RSS choisi, entrez l’adresse de tous les flux récupérés sur l’outil. Une fois que cela est fait, dès qu’il y aurait une nouvelle parution sur un flux, votre agrégateur l’indiquera et vous serez libre de le lire, l’archiver ou le supprimer.

Trier votre agrégateur

Le problème d’une veille marketing, ce n’est pas sa mise en place, mais son suivi. Vous devez la consulter très souvent sous peine d’avoir une liste de publications à consulter de plus en plus longue, et de plus en plus démotivante…

Mettez à jour les agrégateurs suivis en supprimant, modifiant vos abonnements. Triez également les dernières informations. N’hésitez pas à supprimer vite les publications inintéressantes et à archiver celles à consulter lors du prochain moment libre.

Vous aimerez aussi...

pinterest-conseils-social-media

5 conseils pour être créatif sur Pinterest

Cette année, la période des fêtes peut sembler incertaine mais les utilisateurs de rester créatif sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”