Comment utiliser les filtres Snapchat dans sa stratégie de communication ?

Les réseaux sociaux sont un tremplin inévitable pour les entreprises. Ils sont des incontournables dans leur stratégie de communication. Parmi eux, Snapchat rassemble aujourd’hui plus de 200 millions d’utilisateurs. Il intègre surtout des outils comme les filtres sponsorisés. Ceux-ci apportent un plus à vos images, à vos vidéos et à vos stories. Ils vous apporteront les clients nécessaires et vous permettront inévitablement d’atteindre les objectifs économiques et financiers que vous vous êtes fixés.

 

Les filtres géolocalisés sur Snapchat

Les filtres géolocalisés sont encore appelés les géophiles ou géo-filtres. Ce sont plus précisément des calques que l’on glisse au-dessus de photos avant de les partager avec la communauté virtuelle. En effet, les calques permettent aux utilisateurs d’indiquer ce qu’ils sont en train de faire ou mieux de communiquer leur localisation. Ils se créent facilement et sont utilisables sur une zone donnée. C’est le moyen le plus facile pour les marques et les entreprises de faire une illustration très amusante de leurs snaps. Sans compter qu’elles peuvent tester leur marketing.

Les différents types de géo-filtres

Snapchat propose trois catégories de filtres que sont le filtre « communauté », « personnel » et enfin « professionnel ». Le filtre géolocalisé communauté est gratuit. Vous pouvez en faire usage pour indiquer votre emplacement à vos potentiels clients et à ceux qui sont déjà à vous.

Si vous préférez le filtre géolocalisé personnel, vous devrez débourser de l’argent. Toutefois, la somme à payer est tout à fait modique. C’est un filtre éphémère souvent destiné aux particuliers, mais qui peut être aussi utilisé par les entreprises. Il est adapté aux événements passagers comme les anniversaires, les mariages, les vacances ou les fêtes. En tant que personne morale, vous pouvez l’utiliser pour illustrer les réjouissances en société et d’autres moments agréables.

Enfin, le filtre géolocalisé professionnel est celui qui convient le mieux aux marques pour la mise sur pied d’une bonne stratégie de communication. Il est également payant.

La création des filtres géolocalisés

Elle peut être effectuée sur Smartphone et sur ordinateur. La réalisation de ce filtre sur PC demeure la plus recommandée, sans doute à cause de son grand écran qui procure un meilleur confort. Pour créer un filtre snapchat géolocalisé « communauté », délimitez en amont la zone géographique dans laquelle il sera disponible. Téléchargez votre fichier, renommez-le, vérifiez votre adresse électronique, ajoutez des indications puis soumettez le filtre.

Pour un filtre « personnel », procédez en ligne ou faites un téléchargement direct. Utilisez l’éditeur en ligne de Snapchat puis définissez votre événement en usant d’un modèle prédéfini. Ajoutez les éléments qui vous intéressent, spécifiez enfin la zone géographique et les dates. Il est important de choisir des dates fixes et un abonnement.

Les conditions de création d’un filtre géolocalisé

Pour qu’un filtre géolocalisé soit accepté ou publié sur Snapchat, le respect de certaines conditions est essentiel. Basez-vous-en avant sur la résolution du fichier multimédia qui doit être de 1 080 x 1 920 pixels. Focalisez-vous ensuite sur le fond, celui-ci doit être transparent. N’oubliez pas le format qui doit être en PNG-24. Le poids de votre fichier ne doit pas non plus dépasser 300 Ko et exploitable sur le web.

 

Partager ses filtres grâce aux stories

Un autre moyen de bien ficeler la stratégie de communication de son entreprise consiste à partager des filtres grâce aux stories. Les stories sont des contenus photos et des contenus vidéos dont le but est de générer de l’engagement auprès de vos abonnés. Elles sont séparées du fil d’actualité et ne durent que quelques secondes sur les écrans. Après 24 heures, les stories disparaissent complètement.

Des options additionnelles accompagnent vos stories et favorisent par ricochet une augmentation d’audience. Ce sont l’ajout de la température ambiante, de la géolocalisation et de l’heure. Les dessins, les textes, les lenses snap et les autocollants vous serviront également.

Toujours dans cette logique de partage de filtres, vous pouvez procéder à des diffusions de contenus en direct. Vous pouvez aussi faire des directs et intégrer des selfies stickers sur vos publicités. L’ajout de gifs est une autre possibilité qui augmente votre visibilité et améliore le taux d’engagement.

L’autre avantage du partage des filtres est le marketing géolocalisé. Ce système fait usage des données relatives à la situation géographique des autres utilisateurs de l’application pour programmer des campagnes publicitaires. Il facilite le « web to store », personnalise l’accueil et les offres sur les sites e-commerces. Les messages publicitaires sont donc personnalisés et contextualisées. Depuis sa position, chaque abonné qui le désire pourra ainsi entrer en contact avec vous.

Par ailleurs, certaines applications permettent que les stories soient distribués sur d’autres canaux. Il vous suffira d’obtenir le lien de la story, de le copier et de le coller. Vous pourrez ensuite procéder à un téléchargement, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo. Vous pouvez aussi faire un transfert à travers un mail ou une application de messagerie.

 

Des filtres en réalité augmentée

Les filtres en réalité augmentée sont une nouvelle proposition de Snapchat. Y recourir, vous donne accès à de nombreux avantages. Vous pourrez notamment séduire les internautes et faire venir à vous de nouveaux clients. Lorsque ces filtres sont originaux et tout à fait uniques, votre audience va indéniablement croître.

Avec les filtres de réalité augmentée, un lien solide est créé entre vos activités commerciales et votre présence sur Snapchat. Principalement, vous constaterez une amélioration des interactions avec les utilisateurs. Ils poseront plus de questions pour mieux cerner les atouts des produits que vous leur proposez. Il en résultera à coup sûr un boost de vos ventes et par conséquent de votre chiffre d’affaires.

Avec les filtres en réalité augmentée authentiques que vous allez créer, vous vous démarquerez des autres marques. Grâce à eux, vous pourrez mettre en avant les forces de vos articles et les avantages à recourir à vos services. D’ailleurs, plus vos filtres ne ressemblent à aucun autre, plus les utilisateurs en tiendront compte. Il s’agit aussi d’une autre forme de publicité.

Pour mieux vous faire une idée des filtres en réalité augmentée, observez les artistes. Plusieurs d’entre eux s’en servent pour communiquer avec leurs fans et faire le buzz par moments. Ils n’hésitent pas à lancer des concepts viraux, surtout lorsqu’il est temps de faire sortir un clip ou un album. Ils savent bien s’y faire et vous serviront à coup sûr d’inspiration.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, toutes les entreprises peuvent améliorer et renforcer la proximité à leurs clients et prospects. Utilisez Snapchat et ses filtres pour apporter une nouvelle dynamique à votre stratégie de communication.

Image par www_slon_pics

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...