Pour les créatifs, avoir un portfolio en ligne de qualité est essentiel pour développer sa carrière et donner à voir toutes ses qualités.
Tous les créatifs le savent, la création du Book ou Porfolio est l’épreuve la plus importante de leur parcours. D’une part car il va conditionner l’image qu’ont les recruteurs, mais d’autre part car il doit permettre de mettre en avant ses compétences en quelques minutes. Tout doit alors être pensé pour faciliter la lecture. Voici quelques conseil pour réaliser un porfolio au top et killer la concurrence :
Précisez le brief à chaque fois
Il est primordial de présenter clairement le brief auquel vous avez répondu lorsque vous présentez votre création. Même s’il s’agit d’un ghost et que vous avez vous-même rédigé le brief, inscrivez-le afin que le recruteur puisse comprendre clairement ce à quoi vous avez fait face pour trouver votre idée créative. Il pourra lors saisir la totalité du challenge et votre mécanique créatrice.
Parlez de vos clients
Ce point est également non-négligeable. En effet, il est utile de préciser l’historique de la marque ou de la société pour laquelle vous avez travaillé. Le but étant de mettre en lumière les enjeux marketing de vos clients afin de mieux apprécier la manière dont vous y avez répondu.
Cela permet également aux recruteurs de vous découvrir et d’apprécier vos valeurs ainsi que votre univers. Travailler pour GreenPeace ou TOTAL n’est pas tout à fait pareil. Le recruteur pourra donc apprécier votre vision du monde et savoir s’il s’agit d’un intérêt personnel pour la marque ou non.
Work in progress
N’hésitez pas à présenter vos brouillons et les premiers jets de vos travaux. Il est toujours intéréssant de voir comment vous procédez pour faire évoluer vos idées, du premier coup de crayon au concept final.
Mettez en scène vos idées
Pour que vos idées puissent prendre vie dans la tête du recruteur, vous devez les mettre en situation. Pour cela, faites en sorte d’apposer votre design, votre logo ou votre signature de marque sur différents supports : Cartes de visite, formats A4, livres blancs, objets publicitaires… Vous pouvez facilement télécharger des Mock-up au format PSD afin d’y intégrer votre projet. N’oubliez pas cette étape car elle est porteuse de sens. Elle prouve à la personne en charge du recrutement que vos idées sont bonnes, mais surtout, qu’elles sont efficaces.
Rendez votre portfolio Sexy
La mise en page de votre Book en ligne ou portfolio doit être travaillée et léchée. Vous devez le rendre visuellement puissant. Les artistes peuvent passer des mois, des semaines ou simplement quelques heures sur un projet. Ce n’est pas au temps passé sur un projet que l’on juge sa qualité. En ce sens, le plus important est la manière dont vous allez le présenter et lui donner vie !
Utilisez les bons outils en ligne
Il existe de très bonnes plateformes web pour poster et publier vos travaux. Utilisez alors Behance et Dribbble afin d’être référencé en tant que créatif incontournable. Par exemple, sur Dribble, vous pouvez vous faire connaitre auprès d’une communauté qualifiée dans le but de faire décoller votre notoriété. Soyez malins dans la manière de vous présenter et de sublimer vos travaux.