On ne vous présente plus charbon, LE podcast 100% dédié à l’entrepreneuriat qui « s’inspire de ceux qui font » ! Pour le deuxième épisode de cette cinquième saison inédite, et pour la première fois en live et en public, nous avons reçu Cyril Benzaquen, entrepreneur et six fois champion du monde de kickboxing et de Muay Thai.
Ne pas fuir l’adversité
Face à l’adversité, certains reculent, d’autres avancent. Pour Cyril Benzaquen, le choix est clair : non seulement faire face aux défis, mais les rechercher activement. Entrepreneuriat ou sport de combat, victoire ou échec : pour lui, la saveur de la performance prime sur celle du résultat.
Cyril Benzaquen, six fois champion du monde de kickboxing et de Muay Thai, est bien plus qu’un athlète. Conférencier, entrepreneur, stratège et créateur, il maîtrise autant son image que son art. Sa trajectoire démontre qu’au-delà du talent, c’est l’état d’esprit qui forge les véritables champions.
Savourer la performance
Dans cet épisode de charbon, Cyril nous dévoile les leçons tirées de chaque étape de son parcours : comment il a appris à gérer les pressions du ring, des études et de l’événementiel, et à construire un réseau tout aussi solide que son mental.
Adolescent, Cyril découvre le kickboxing en cherchant à s’affiner, un peu pour plaire aux filles, confie-t-il, comme tout ado qui se respecte. Mais la boxe devient pour lui bien plus qu’un sport. Vecteur de transformation personnelle, elle forge son physique et sa détermination.
« Je faisais une visualisation de ce que j’allais devenir. Je me voyais des ceintures, je me voyais des interviews, je me voyais faire tous les trucs qui me sont arrivés plus tard dans la vie. »
Cyril parvient à équilibrer les exigences du sport de haut niveau avec ses études supérieures. Point d’orgue de son parcours, une soirée le voit valider son master à l’Université Paris-Dauphine tout en y organisant et remportant un tournoi de boxe où il est couronné champion du monde. Il poursuit dans l’entrepreneuriat, créant ses propres événements et conférences, et bientôt même sa propre salle de boxe. Porté par l’idée que le « non » et l’échec peuvent être des moteurs pour progresser et se surpasser, il continue d’attirer un public toujours plus large vers sa passion pour le sport et le dépassement de soi.
Découvrez l’épisode !
Vous êtes passés à côté de l’enregistrement live ? Dommage… Mais pas de panique, vous pouvez retrouver les deux premiers épisodes sur nos plateformes de streaming ! Et restez à l’écoute, dans le troisième épisode de cette saison, nous recevons Hash Moussa, co-fondateur de l’agence Green Garden.