Ces chants de Noël revisités évoquent l’isolement de nos aînés

josiane-petits-freres-des-pauvres-isolement-personnes-agees

Si la solitude et l’isolement n’ont pas de saison, le soir de Noël est encore plus dur… Surtout pour les personnes âgées ! Deux millions d’entre eux sont concernés. Un nombre inquiétant qui a poussé l’association Petits Frères des Pauvres, à prendre la parole avec son agence Josiane. Ensemble, et à l’approche des fêtes, elles ont revisité les chants de Noël pour sensibiliser et faire prendre conscience de l’isolement de nos aînés.

 

Des chants de Noël revisités plus sombres mais poignants

Parce que Noël rime avec sourire, partage, joie et retrouvailles, être âgé et isolé pendant les fêtes est une souffrance encore plus insupportable. C’est pourquoi, Petits Frères des Pauvres revient avec une campagne choc, pour ne pas oublier ceux qui sont seuls, privés de liens à cette période de l’année. L’association a donc réalisé ses propres chants revisités qui donnent une nouvelle saveur, plus amère cette fois, à Noël.


Événement



Montrer cette autre facette de Noël en détournant ses chants mythiques permet de faire passer le message de manière authentique et percutante.

Emmanuelle Soublin, Directrice de la communication des Petits Frères des Pauvres, explique : « Tout au long de l’année, un trop grand nombre d’aînés vivent dans une profonde solitude. À Noël, ils ont encore plus de mal à supporter cet isolement. Nos bénévoles organisent partout en France des réveillons auxquels les personnes âgées sont invitées à partager avec eux un moment de joie fraternelle. Et ce, autour d’un bon repas. Les aînés qui ne peuvent plus se déplacer ne sont pas oubliés. Pour eux, nos équipes confectionnent des colis qu’ils apportent à leur domicile. »

Laurent Allias, Fondateur de Josiane, ajoute : « Les chants de noël sont habituellement assimilés à la joie et au partage avant les fêtes. Revisiter et réinterpréter ces chants est un moyen impactant pour véhiculer le bon message. Et pour sensibiliser sur l’isolement de nos aînés qui ne s’arrête pas à Noël. »

 

Des chants qui s’invitent dans nos playlists !

Ces spots radio ont été diffusés sur la radio RTL du 03 au 13 décembre derniers. Une manière forte d’éveiller les consciences, mais aussi de penser à ceux qui n’ont pas la chance de fêter Noël entourés de leurs proches !

Ces chants se sont aussi invités dans les playlists de Noël de Spotify. Le contraste est percutant, presque choquant, et la prise de conscience est immédiate. Vous aurez donc probablement eu l’occasion de les entendre entre une musique de Mariah Carey et de Frank Sinatra.

josiane-petits-freres-des-pauvres-isolement-personnes-agees
Crédit Photo : Josiane

Notons que les airs réarrangés sont des reprises de musiques qui nous parlent à tous. Parmi elles, nous pouvons citer Vive le vent, Mon beau sapin, Douce nuit, ou encore Petit papa noël. Habituellement, ces chants sont des symboles de joie et de préparations festives. Ici, les textes évoquent la solitude et la tristesse que Noël amplifie douloureusement chez les personnes âgées isolées.

Jérôme Diez, Directeur de création chez Josiane, conclut : « Chez Josiane, on plombe rarement l’ambiance. Mais quand on le fait, c’est toujours volontairement et pour une bonne cause. »

Si vous avez à cœur d’aider les personnes âgées en leur offrant un peu de la magie de Noël, vous n’avez en effet qu’à vous rendre sur le site dédié !

 

Pour en savoir plus sur Josiane et ses campagnes, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence Josiane

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...