Quand l’ordinaire bascule : une campagne poignante pour sensibiliser aux brûlures domestiques

Par Ludivine Taboury

12 février 2025

jupdlc-strike-burns-and-smiles

Chaque année en France, 400 000 personnes sont victimes de brûlures, avec des conséquences lourdes sur leur quotidien. Pour sensibiliser le public à cette réalité et lutter contre l’isolement des personnes concernées, l’association Burns and Smiles lance une campagne percutante en collaboration avec l’agence STRIKE. Une diffusion est prévue dans la presse et sur les réseaux sociaux afin de mettre en lumière des accidents du quotidien qui peuvent bouleverser une vie en un instant.

Des visuels marquants pour une campagne poignante

Au sein de 400 000 victimes annuelles de brûlures, 8 000 nécessitent une hospitalisation. Parmi elles, un tiers sont des enfants de moins de 5 ans. Derrière ces statistiques se cachent des vies transformées, des visages marqués et des parcours de résilience souvent méconnus. Pour briser le silence et mobiliser le grand public, l’association Burns and Smiles et STRIKE ont donc imaginé une campagne poignante.

C’est au travers de trois visuels marquants que l’agence STRIKE et l’association mettent en lumière des situations anodines du quotidien qui peuvent bouleverser une vie. Au-delà du traumatisme, c’est le début d’un combat, qui mêle rejet, isolement social et difficulté de réinsertion.

 

jupdlc-strike-campagne-burns-and-smiles
Crédit photo : STRIKE / Burns and Smiles

Trois destins : une même épreuve

Ces trois visuels, présentés comme une planche de bande dessinée, retracent trois histoires, toutes évoquant une réalité douloureuse. À travers ces scènes poignantes, Burns and Smiles démontre que tout peut basculer en quelques minutes et illustre les dangers souvent sous-estimés du quotidien.

  • « L’accident domestique insoupçonné » présente une scène quotidienne : une tasse de café brûlant sur une table basse… Une seconde suffit pour qu’un
    liquide à 90°C laisse une marque à vie. L’image évolue, révélant un futur brisé par un moment qui aurait pu être évité.
  • « L’imprudence qui laisse des traces » : cette seconde scène présente un groupe d’amis en soirée, une cigarette allumée dans l’intimité, puis l’instant de trop : un geste maladroit, une cendre incandescente, et une nuit qui se termine en tragédie. La dernière image rappelle que les brûlures ne sont pas qu’accidentelles : elles peuvent aussi être le fruit d’habitudes imprudentes.
  • « L’anniversaire qui tourne au drame » : cette planche joyeuse et colorée raconte l’anniversaire d’une petite fille. Tout semble parfait, jusqu’à ce que sa robe de princesse prenne feu au contact de la bougie et que les flammes viennent consumer toutes les cases de sa vie sociale, métaphore du drame vécu par tant d’enfants.

 

jupdlc-strike-burns-and-smiles (1)
Crédit photo : STRIKE / Burns and Smiles

À découvrir sur JUPDLC



Burns and Smiles : une association engagée

Derrière cette série de visuels, l’association Burns and Smiles invite chaque personne à changer son regard sur les victimes de brûlures. Loin d’être une fatalité, un accompagnement médical, psychologique et social est possible pour les personnes touchées par ces tragédies.

Burns and Smiles œuvre au quotidien pour :

  • Soutenir les victimes via un réseau de partage et d’entraide.
  • Briser le tabou et lutter contre le regard pesant de la société.
  • Financer des actions concrètes : accès aux soins, réinsertion sociale, accompagnement psychologique.

Car au-delà des cicatrices visuelles, c’est toute une reconstruction personnelle et sociale qui est en jeu. L’invitation invite ainsi à aider les victimes, en faisant un don, en partageant la campagne sur les réseaux sociaux pour amplifier le message, et en soutenant ses initiatives pour offrir un avenir plus serein aux personnes touchées.

 

Pour en savoir plus sur l’agence Strike, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence STRIKE

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.