ChangeNOW : 1er classement des écoles de commerce et d’ingénieur pour changer le monde !

etudiants-engages-evenement-changenow-classement-ecoles

Face à la quête de sens grandissante des étudiants, ChangeNOW et les Echos START ont publié le premier classement des écoles et universités pour changer le monde ! Des établissements inscrits et audités par le cabinet Deloitte Sustainability France. Résultat : Centrale Nantes et l’ESCP Business School arrivent en tête !

 

Une génération engagée

Selon une récente étude internationale (publiée le 14 septembre dernier), 60 % des jeunes sont « très » voire « extrêmement » inquiets du changement climatique. Cette « éco-anxiété » perçue chez les jeunes ne semble pas pour autant ralentir leur envie d’action. Le Manifeste Étudiant pour un Réveil écologique, les COP 1 & 2 Etudiantes, les Accords de Grenoble ou le récent documentaire Ruptures, sont autant d’exemples de la volonté des étudiants de pouvoir être acteurs de leur futur.

C’est pourquoi, l’entreprise française de l’économie sociale et solidaire et la marque des Echos dédiée aux jeunes, se sont mobilisés.

« Parmi les requêtes des jeunes que nous rencontrons, il y a l’attente d’être mieux formés et préparés aux enjeux environnementaux et sociaux. Pour améliorer la situation actuelle, ce sont les règles du jeu qui doivent changer… Une idée voit le jour : créer le premier classement des écoles et universités pour changer le monde » – Santiago Lefebvre, CEO de ChangeNOW.

 

Les 6 critères retenus pour classer les écoles et les universités pour le classement de ChangeNOW et Echos START

Dans la volonté d’accélérer structurellement la mise en place d’actions à l’échelle des formations, ChangeNOW s’est associé aux Echos START en janvier 2021 pour développer un nouveau classement.

« A travers ce nouveau classement, c’est un changement systémique dans la durée que nous souhaitons créer. L’enjeu est double : aider les étudiants à y voir plus clair dans le choix de leur formation, mais aussi accompagner les établissements à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociale au sein des formations. » – Santiago Lefebvre, CEO ChangeNOW

« Cette génération, notre audience, refuse de voir la contradiction entre l’ambition professionnelle et la volonté de transformer la société. Ce classement est donc en totale adéquation avec notre positionnement éditorial et notre mission d’informer, d’accompagner et d’outiller les jeunes talents. » – Ghita Chami, Éditrice et responsable Les Echos START

A partir d’un questionnaire envoyé aux écoles et universités, 48 répondants ont ainsi été audités sur 6 critères par Deloitte Sustainability France en août de manière indépendante.

  1. L’intégration des sujets d’impact au sein du programme
  2. La force du réseau Alumni dans le secteur de l’impact
  3. La stratégie et exemplarité de l’établissement
  4. La diversité et égalité des chances
  5. L’implication des associations étudiantes sur les sujets d’impact
  6. L’excellence académique et l’employabilité

publicité


Les résultats de l’évaluation sont déjà disponibles en ligne, avec le top 15 des écoles de commerce et des écoles d’ingénieur. Le podium par catégorie est le suivant :

  • Écoles d’ingénieur : 1er – Centrale Nantes ; 2ème – ENGEES – Strasbourg ; 3ème – ISAE – SUPAERO – Toulouse
  • Écoles de commerce : 1er – ESCP Business School ; 2ème – Montpellier Business School ; 3ème – EM LYON

Pour en savoir plus, cliquez-ici !

La prochaine étape ? Lancer des consultations auprès des collectifs étudiants, responsables pédagogiques et acteurs de l’écosystème pour donner encore plus d’ampleur au classement 2022 ! La prochaine édition mettra notamment en lumière d’autres types de formation et notamment les universités.

etudiants-engages-evenement-changenow-classement-ecoles
Crédit Photo : Unsplahs / Jaime Lopes

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...