Le luxe se rapproche inéluctablement du digital et du gaming. Les Maisons sont nombreuses à proposer de multiples expériences toujours plus sophistiquées, de façon à fidéliser la clientèle d’une part, et à attirer une nouvelle génération de consommateurs, d’autre part. Nous pouvons entre autres citer Gucci, qui a fait une entrée remarquée sur Roblox, Ralph Lauren, qui a collaboré avec le jeu vidéo Fortnite, LVMH, qui s’est créé une égérie digitale du nom de Livi… Les exemples sont bien nombreux et ne cessent de croître. Cette fois-ci, c’est à nouveau Chanel qui entend se rapprocher de sa clientèle par le biais du digital. La maison de couture de luxe française avait notamment présenté son premier jeu mobile, fin 2022. Récemment, elle a dévoilé « La Collection » : son nouveau programme de fidélité lié aux achats de parfums et de produits de beauté.
« La Collection » par Chanel
Chanel présente « La Collection », son nouveau programme de fidélité sur inscription. Celui-ci se présente sous la forme de cartes virtuelles à collectionner. Et pour les cumuler, c’est très simple ! Il suffit d’acheter des produits de la maison de couture. Notons cependant que ce programme ne s’applique qu’aux produits de parfumerie, cosmétiques et soin. Cette démarche de la part de Chanel vient en réalité appuyer le développement de son réseau de boutiques indépendantes, Parfums et Beauté, qu’elle continue à développer depuis 2022.
Un cadeau pour chaque collection complétée
Pour chaque produit acheté, le client débloque une carte virtuelle. Chaque achat est automatiquement pris en compte. Des ensembles de cartes viennent ainsi compléter une collection, ou séquence. Une fois cette dernière complétée, ceci nous amène à débloquer une boîte virtuelle donnant ensuite accès à un cadeau ! Chacune des cartes a sa propre fonction et constitue une pièce nécessaire pour compléter « La Collection ». D’autres cartes, appelées les As, peuvent venir accélérer une collection.
Pour le lancement de ce programme de fidélité inédit, la première collection se compose de 20 cartes et d’un maximum de 4 cadeaux. De quoi fidéliser la clientèle de Chanel adepte du digital de la meilleure manière !
Notons que seuls les achats effectués en boutiques Chanel Parfums et Beauté ainsi que sur le site officiel de la maison de couture sont pris en compte dans le cadre de ces collections.