Pour désengorger son centre-ville, la ville de Bologne en Italie a décidé de récompenser ses habitants les plus écologistes qui roulent à vélo
Au moment ou Paris connait une crise sur la question de la mobilité, l’Italie se démarque par le biais d’une initiative bien singulière. La mairie de Bologne propose à sa population de gagner des « points mobilité » pour chaque trajet effectué à vélo. nommé Bella Mossa (« joli coup » en Français), ce projet vise à faire évoluer les consciences et surtout permettre de réduire les bouchons au centre ville.
Comment ça marche ?
Pour ceux qui le souhaitent il suffit de télécharger une application qui va comptabiliser les trajets ; sachant que la longueur de votre trajet ne rentre pas dans le calcul. Ouvert depuis avril, ce dispositif a permis de cumuler 3,7 millions de kilomètres parcourus à vélos et d’offrir plus de 16 000 produits à la population de Bologne.
Par ailleurs, avec les points que les habitants gagnent en pédalant, ils obtiennent des réductions sur les produits des magasins de la ville. Et sans vraie surprise, c’est la bière qui est la plus consommés avec ces points mobilité. Et oui, une réduction de 25% sur la marque de bière Bulldog, ça ne se refuse pas !
On attend de voir cette initiative arriver en France.
- Un étudiant en marketing réalise un CV en stop motion avec 1900 photos - 20 janvier 2021
- Les 5 innovations insolites du CES 2021 - 20 janvier 2021
- Neo, le nouveau média 100% vidéo qui croit en l’info positive ! - 20 janvier 2021