Pour Herman Kompernas, la Culture doit être accessible à tous, tout le temps et surtout partout… Même sur les plages de sable fin.
Les livres et les plages vont de pair. Et c’est pour cela que cette idée de bibliothèque de plage est si ingénieuse. Bien que ce ne soit pas la première du genre, car l’artiste Matali Crasset a créé un pop up store de ce style sur plage de Istres, l’an dernier, ce projet a retenu notre attention.
En effet, cette bibliothèque éphémère située dans la station balnéaire d’Albena sur les bords de la mer Noire bulgare, a largement fait parlé d’elle. Conçue par l’architecte Herman Kompernas, elle compte plus de 2500 livres en 10 langues.
Ainsi, les vacanciers sont invités à emprunter les livres, de manière totalement gratuite. Une fois la lecture terminée, ils ont simplement à les reposer là ou ils les ont trouvés. Un dispositif basé sur la bonne foi des usagers. Avec ce concept, les vacances et la détente n’ont jamais été aussi enrichissantes.
Notez que cette idée a été lancée en 2013 mais qu’elle est passée sous notre radar. C’est pour cela que nous vous la présentons aujourd’hui.