Créé par la firme de technologie Mathema, basée à Florence, « DaVinciFace » est un projet d’IA qui convertit des selfies en autoportraits en reprenant les traits caractéristiques du travail de Leonard de Vinci. Le site promet de livrer une pièce inspirée de l’artiste en deux minutes chrono !
« DaVinciFace » : une IA qui rassemble deux époques !
L’entreprise Mathema entend « raviver la splendeur de la Renaissance italienne » grâce à cette technologie, en commençant par le génie polymathématique le plus célèbre de l’histoire ». Le projet « DaVinciFace » a été bâti à partir des œuvres d’art appréciées de tous, comme la Mona Lisa et La Belle Ferronnière, ainsi que sur pas moins de « 500 millions de paramètres », pour capturer le style du peintre !
Si l’histoire n’a pas été le meilleur modèle en matière de représentation, cet outil nouvelle génération pourrait enfin offrir un aperçu de ce à quoi l’art de la Renaissance aurait pu ressembler si les peuples Noirs, les Autochtones et les Asiatiques, ainsi que d’autres personnes de couleur, avaient été peints. En ce sens, « DaVinciFace » nous offre des représentations anachroniques et heureuses !