Cette association brise le cercle de l’indifférence et l’isolement des aînés !

homme-age-seul-isolement-petits-freres-pauvres-pub-josiane

À l’occasion du la Journée Internationale des personnes âgées (1er octobre), les Petits Frères des Pauvres sensibilisent sur l’isolement de nos aînés. Dans une campagne signée Josiane, l’association prouve ainsi qu’un petit geste peut faire toute la différence !

 

Plus de 500 000 personnes âgées en situation de mort sociale en France

Aujourd’hui en France, 2 millions de personnes âgées souffrent d’isolement et 530 000 d’entre elles sont en situation de mort sociale. C’est-à-dire qu’elles ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes des réseaux familial, amical, voisin, associatif). Un chiffre qui a presque doublé en 4 ans.

Face à cette situation, les Petits Frères des Pauvres alertent le grand public sur ce fléau invisible. C’est à l’occasion du 1er octobre, Journée Internationale des personnes âgées, que l’association et l’agence Josiane montrent qu’il suffit d’un petit geste pour briser l’isolement de nos aînés et invitent chacun d’entre nous à agir.

publicité


 

Un simple geste pour briser l’isolement

« Prendre soin de nos aînés commence par de petits actes quotidiens : un simple moment passé, une promenade, un déjeuner, une discussion… Chacun de nous peut, à sa manière, briser l’isolement dans son quartier, dans son immeuble, d’un proche… » – Laurent Allias, Fondateur de Josiane

La campagne de sensibilisation repose ainsi sur un film émouvant dans lequel nous suivons la vie d’un jeune homme. Vacant à ses occupations, il a une vie très active et observe timidement son voisin âgé. Il n’ira jamais le rencontrer. Les années passent et notre protagoniste vieillit à son tour. De nouveaux voisins s’installent et viennent à la rencontre de notre homme. Un geste simple et anodin. Pourtant, c’est celui-ci qui brise le cercle de l’indifférence et l’isolement.

« Ce n’est pas évident de sensibiliser à un problème que l’on ne peut imaginer pour soi car il ne concerne que les personnes d’un certain âge. Avec cette belle idée et cette réalisation tout en subtilité, on nous montre que le temps passe bien plus vite qu’on ne le pense et qu’on ferait bien d’agir avant qu’il ne soit trop tard. » – Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane

En complément de cette campagne poignante, un kit sera proposé aux citoyens. L’objectif ? Les faire devenir des « chasseurs de solitude ». Pour briser l’isolement de nos aînés, rendez-vous sur : chasseurdesolitude.petitsfreresdespauvres.fr.

femme-regard-isolement-petits-freres-pauvres-pub-josiane

homme-age-seul-isolement-petits-freres-pauvres-pub-josiane

homme-age-seul-regard-isolement-petits-freres-pauvres-pub-josiane

homme-regard-fenetre-isolement-petits-freres-pauvres-pub-josiane

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...