Caroline Roullet, CMO de VivaTech nous parle de l’édition 2024 !

portrait-caroline-boullet

Fort de son immense succès l’année passée, VivaTech revient à Paris du 22 au 25 mai. L’édition 2023 a conforté son statut de plus gros évènement tech d’Europe avec un record d’affluence de plus de 150 000 visiteurs et un impact global colossal avec plus de 900 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux. Chez J’ai un pote dans la com, on prend le pari (peu risqué) que la barre sera encore plus haute cette année !

En deux mots, VivaTech c’est LE rendez-vous immanquable dédié à la technologie et aux startups. Un moment privilégié pour découvrir les nouvelles innovations en avant-première et assister aux prises de parole des plus grands speakers de la scène internationale. Au programme cette année : l’intelligence artificielle, la mobilité, la climate tech, le gaming et encore bien d’autres thématiques alléchantes.

Pour en savoir plus sur cette 8e édition, nous nous sommes entretenus en exclusivité avec Caroline Roullet, Chief Marketing Officer de VivaTech. Les nouveautés pour cette année ; la place de l’entrepreneuriat local ; le statut grandissant de l’évènement ; les speakers de renommée… Voilà un aperçu des sujets abordés dans cette discussion dont on vous laisse vous délecter sans plus attendre !

portrait-caroline-roullet
Caroline Roullet, chief marketing officer / Crédit photo : VivaTech

JUPDLC : L’année 2023 a été marquée par un évènement VivaTech inédit et des chiffres records… comment faire mieux en 2024 ?

Caroline Roullet : Il est vrai que nous sommes particulièrement fiers de notre dernière édition. Elle a été le théâtre de démonstrations et de prises de parole très intéressantes mais nous revenons avec une programmation tout aussi exceptionnelle en 2024. L’idée n’est pas “comment faire mieux” mais “comment rester pertinent et en adéquation avec les grands challenges de notre époque”. C’est d’ailleurs sûrement le facteur qui nous permet de toujours venir avec de nouvelles idées, de nouveaux sujets et une programmation qui s’inscrit dans l’actualité. Car si les chiffres sont importants nous ne souhaitons pas que ce soit ce qui nous définisse uniquement.

 

JUPDLC : Justement, quelles sont les nouveautés pour cette année ?

Caroline Roullet : Chaque édition réserve son lot de surprises !

Premièrement, la présence du Japon en tant que Country of the Year. Véritable leader mondial du secteur technologique, nous aurons la chance d’accueillir une belle délégation d’institutionnels, d’entreprises et de plus de quarante startups agissant dans les domaines de l’environnement, des jeux et du divertissement ainsi que de l’intelligence artificielle.

Deuxièmement, la présence de nouveaux grands partenaires, notamment dans la mobilité comme Tesla ou Airbus qui viennent chacun lancer de nouveaux produits en avant-première à VivaTech et présenter leurs solutions innovantes autour d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Mais aussi des partenaires plus institutionnels. Cette année nous accueillons par exemple pour la première fois la Grande-Bretagne ainsi que le Canada.

 

« Tous nos partenaires ont joué le jeu et passeront donc en mode “gaming” dans la nuit du vendredi au samedi »

 

Troisièmement, l’ouverture de nouveaux espaces dédiés comme l’Impact Bridge sur la passerelle qui réunira toutes les solutions, startups et associations agissant pour avoir un impact concret et positif sur la planète et la société. Le Hall 2, quant à lui, sera dédié au business avec notamment des programmes à destination des CMO et des CTO.

Enfin, notre programmation Gaming & Esport dans le cadre de notre journée Grand Public, le samedi 25 mai. C’est la première année que la journée du samedi porte une thématique bien précise et nous avons, pour l’occasion, réussi à mobiliser de grands speakers du secteur, mis en place des expériences nouvelles ainsi que des conférences s’intéressant à l’avenir de ce secteur très porteur. Mais ce qu’il y a de plus intéressant encore, c’est que tous nos partenaires ont joué le jeu et passeront donc en mode “gaming” dans la nuit du vendredi au samedi.

 

JUPDLC : Quelle place pour les régions et l’entrepreneuriat local ?

Caroline Roullet : Viva Technology a toujours mis à l’honneur les régions ainsi que l’entrepreneuriat du territoire national. Pour cette édition, 36 institutions et régions françaises feront le déplacement à la Porte de Versailles. Parmi elles, on peut citer la région Ile-de-France, la French Tech ou encore BpiFrance et Business France. Si nous sommes un événement avec des ambitions internationales, il n’en reste pas moins que nous sommes aussi un événement français qui a à cœur de mettre en avant l’écosystème tech très dynamique en France.

vivatech-paris-2023
Crédit photo : VivaTech

JUPDLC : La place de VivaTech dans le monde est désormais éloquente. Comment gérez-vous cette « pression » ?

Caroline Roullet : Effectivement, VivaTech commence à se faire sa place à l’international et c’est quelque chose que nous avons remarqué à plusieurs reprises au cours de l’année. Que ce soit de par nos échanges ou au travers des nombreux partenariats internationaux noués. Cette année, plus de 120 pays sont représentés parmi nos exposants dont de nouveaux venus mais aussi certains qui font leur come-back comme la Chine.
Néanmoins, tout cela ne génère pas de pression particulière. Comme mentionné, l’important pour nous réside dans la richesse de notre programmation et ce que nous proposons à nos exposants ainsi qu’à nos visiteurs. C’est davantage sur ce point que nous mettons tous nos efforts pour réussir à nous renouveler et proposer des choses inédites qui ne se font nulle part ailleurs.

 

JUPDLC : Quels sont les nouveaux défis de cette édition ?

Caroline Roullet : Le principal défi a été de réaliser cette édition avec 1 mois de préparation en moins.
Avec la France comme pays d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, nous avons dû être flexibles et réactifs et mettre tout en œuvre pour proposer une édition aussi aboutie que les autres années. Défi réussi si vous nous posez la question mais on laisse le soin à nos visiteurs d’en juger par eux-mêmes.

 

« Nous sommes le premier événement startup et tech d’Europe où se réunissent plus de 120 pays, plus de 2500 startups et où sont représentés pas moins de 25 secteurs business. »

 

JUPDLC : Pourquoi venir à VivaTech édition 2024 ?

Caroline Roullet : Parce que Viva Technology représente l’endroit de tous les possibles !
Nous sommes le premier événement startup et tech d’Europe où se réunissent plus de 120 pays, plus de 2500 startups et où sont représentés pas moins de 25 secteurs business. Nous offrons un endroit où le business et l’innovation se rencontrent permettant à nos différents publics d’échanger et d’innover ensemble.

Viva Technology est un endroit bouillonnant de vie, d’idées nouvelles et de personnalités plus passionnantes les unes que les autres. Nous proposons également une programmation riche en discussions, expériences, innovations et solutions avec toute un objectif final bien précis : comment la technologie peut nous aider dans la construction d’un monde meilleur.

Vous pourrez ainsi entendre Bernard Arnault, Chrystel Heydemann, Jonas Prising ou encore Hiroshi Mikitani parler sur nos différentes scènes. Mais également apercevoir le futur de la mobilité aéroportuaire avec Volocopter et son eVTOL. Vous verrez comment l’IA peut nous aider à lutter contre les fake news et la désinformation avec Everdian ou encore comment elle peut profiter au monde de l’art avec Oxia Palus.

Viva Technology représente réellement une vision du futur proche alors la question à se poser c’est “Pourquoi vous ne participez pas à VivaTech 2024 ?”.

Podcast


JUPDLC : On a eu des grands noms chez les speakers dans les anciennes éditions. Cette année on imagine qu’il va y avoir quelques surprises ?

Caroline Roullet : Evidemment ! C’est la signature de VivaTech et ce qui rend chaque édition si unique !

Première surprise, la présence de Venus et Serena Williams en tant qu’ambassadrices et investisseuses de la startup française Shares. C’est un grand honneur que de recevoir d’aussi grandes sportives et personnalités et nous sommes impatients de les entendre s’exprimer.

On compte également la présence de grandes personnalités politiques comme Charles Michel, Thierry Breton ou encore John Kerry.

macron-edition-2023
Le président Emmanuel Macron présent à l’édition 2023 / Crédit photo : VivaTech

En lien avec le programme CTO-CMO mentionné plus tôt, nous recevons Asmita Dubey (L’Oréal), Werner Vogels (Amazon), Marc Pritchard (Procter & Gamble), Aude Gandon (Nestlé) et bien d’autres.

Puis je me vois dans l’obligation de mentionner la présence des grands challengers européens et internationaux en matière d’Intelligence Artificielle comme Arthur Mensch (Mistral AI), Jonas Andrulis (Alep Alpha), Dario Amodei (Anthropic), Thomas Wolf (Hugging Face), Thomas Clozel (OWKIN) et beaucoup d’autres.

Pour J’ai un pote dans la com, petit focus sur les noms immanquables en matière de market/com à VivaTech cette année : on retrouvera Linda Yaccarino (X), Meredith Whittaker (Signal), Faye Iosotaluno (Tinder), Zaria Parvez (Duolingo), Mika Privodanova (Pinterest).

 

JUPDLC : Si on se projette, c’est quoi VivaTech dans 5 ans ?

Caroline Roullet : Je crains ne pouvoir vous répondre car l’événementiel et le secteur de la tech possèdent leur part d’inconnu. Toutefois, nous pouvons affirmer que VivaTech sera toujours un évènement qui rassemble les personnes pour célébrer la technologie et rêver en grand ! Et pour ce faire, les équipes investissent toute leur énergie à rendre l’événement encore plus international. Nous nous attachons à dénicher les solutions les plus innovantes pour l’avenir de nos sociétés et à rassembler les plus grandes têtes pensantes pour débattre des sujets qui font l’actualité. L’un des objectifs étant de répondre aux grandes questions qui accompagnent chaque révolution technologique.

Si 5 ans ça paraît un peu long à nos yeux pour vous dire quelle forme prendra l’événement, on peut néanmoins vous donner rendez-vous en 2026 car VivaTech fêtera ses 10 ans ! Pour l’occasion, on prépare déjà de nombreuses surprises alors pour ne rien manquer, suivez de près l’actualité VivaTech !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...