Cannes Lions 2025 : Entretien avec Agathe Bousquet, CEO de Publicis Groupe en France

Par Charlotte Pierre

23 juin 2025

cannes-lions-2025-agathe-bousquet-publicis
cannes-lions-2025-agathe-bousquet-publicis

À l’occasion des Cannes Lions 2025 toute l’équipe de J’ai un pote dans la com, s’est mobilisée pour vous faire vivre le festival comme si vous y étiez. Tout au long de la semaine, nous sommes allés à la rencontre de personnalités issues du monde de la pub pour qu’elles nous partagent leurs insights sur cet événement phare, et leur vision des tendances qui façonnent – et façonneront ! – le secteur. Ces interviews réalisées avec le soutien de MEDIA FIGARO vous offriront une variété de regards et d’éclairage sur cette édition.

À quelques heures de l’annonce du Grand Prix Titanium pour « Three Words » de Publicis Conseil pour AXA, nous avons rencontré Agathe Bousquet, CEO de Publicis Groupe en France et Présidente de la constellation Leo. Nous avons discuté de cette édition phare pour l’agence, de la place et de l’importance du business aux Cannes Lions, ainsi que des ambitions du Groupe.

cannes-lions-2025-agathe-bousquet-publicis

JUPDLC : Le festival des Cannes Lions est un rendez-vous important pour Publicis Groupe. Arthur Sadoun a récemment souligné l’importance de rendre Cannes plus concret et business pour les marques. Qu’attendez-vous du festival aujourd’hui ? À quoi doit-il servir selon vous ?

Agathe Bousquet : Cannes, c’est vraiment le plus beau festival de la créativité mondiale. Pour nous, c’est un moment clé pour évaluer notre performance en termes d’excellence créative. C’est là qu’on emmène nos plus beaux travaux, comme toutes les agences du monde, donc c’est un bon repère pour voir où on en est.

Mais Cannes, c’est aussi un grand moment business. Il y a beaucoup de clients présents, français et internationaux. On parle de technologie, de data, d’IA, évidemment, mais aussi de création. Cette année, c’est d’autant plus intéressant que l’industrie fait face à de vrais enjeux. Toutes ces discussions business sont clés pour nous aussi.

JUPDLC : Publicis est largement primée aux Cannes Lions 2025 : on pense à « Three Words » pour AXA ou « Un.patent » pour Renault. Quelle vision créative Publicis défend-elle en 2025 à travers ces campagnes ?

Agathe Bousquet : Ce qui nous rend fiers, c’est que ces campagnes ont été conçues avec des clients fidèles, comme AXA, Renault, Orange… Des partenaires de longue date avec qui nous menons des projets profonds, qui touchent à la fois à leur business et à leur responsabilité sociétale.

Avec AXA, on parle des violences conjugales. Avec Renault, on agit pour la mobilité dans des zones désertées. Avec Orange et le SaferPhone, on protège les adolescents. Ce sont des campagnes à la fois business et engagées. C’est ce qu’on aime faire avec Marco Venturelli, notre président et CCO : des idées qui font bouger les lignes, concrètement.


À découvrir sur JUPDLC



JUPDLC : IA générative, mesure de l’attention, creator economy… Qu’est-ce qui vous semble redéfinir le plus l’industrie en 2025, et comment Publicis y répond concrètement ?

Agathe Bousquet : L’IA redéfinit clairement notre industrie. On le voyait déjà en média, mais en création, avec la GenAI, on assiste à un tournant. Ce qui est passionnant, c’est la manière dont les créatifs s’approprient cet outil. Ça va vite, ça accélère les déploiements, ça change la personnalisation.

Mais au cœur de tout ça, il reste l’idée. L’insight. La valeur de la création. Sinon, on tombe dans un flot de contenus sans âme. Ce qui fait la différence, c’est cette conversation entre des talents créatifs et les capacités de l’IA. C’est ce dialogue-là qui permet aux marques d’aller plus loin.

JUPDLC : Publicis a annoncé le lancement de Leo, qui unit Publicis Worldwide et Leo Burnett en une « constellation créative » mondiale. Pouvez-vous nous en dire plus sur la vision stratégique derrière Leo ?

Agathe Bousquet : Arthur Sadoun a décidé en début d’année de lancer Leo, un réseau mondial d’agences de création, confié à Marco Venturelli et moi. C’est la réunion de Leo Burnett, un réseau extrêmement créatif qu’il fallait réactiver, et de Publicis Worldwide, innovant mais inégal selon les régions.

Leo, c’est aujourd’hui 150 agences, 15 000 talents dans le monde. C’est un très beau réseau qui vise à faire rayonner l’excellence créative et l’innovation. On veut des idées fortes, où l’IA a toute sa place, mais toujours au service d’une créativité humaine, qui touche vraiment les gens. C’est un défi enthousiasmant.

 

«  Notre priorité, c’est de continuer à nous transformer pour rester numéro 1 sur le marché. »

 

JUPDLC : Si vous deviez identifier votre priorité stratégique numéro 1 pour Publicis France en 2025, quelle serait-elle ?

Agathe Bousquet : Notre priorité, c’est de continuer à nous transformer pour rester numéro 1 sur le marché. C’est un défi permanent : il faut sans cesse identifier les zones d’innovation, tout en restant fidèles à nos racines créatives.

Dans un monde saturé de contenus, ce qui touche vraiment, ce sont les idées. Les idées plus fortes, plus créatives que les autres. Ce festival nous le rappelle : la créativité reste au cœur de tout. Notre transformation ne peut pas faire l’impasse là-dessus.

JUPDLC : Et pour finir, pouvez-vous nous citer une campagne qui vous a marquée aux Cannes Lions 2025 ?

Agathe Bousquet : Impossible de ne pas citer AXA : Three Words. C’est notre campagne de cœur. Elle a obtenu un Grand Prix hier, elle a déjà reçu plusieurs Lions, et on espère de tout cœur décrocher le tout premier Titanium de l’histoire des agences françaises. Verdict demain soir… (NDLR : les espoirs de Publicis Conseil ont été comblés le 20 juin, avec le Grand Prix Titanium décerné à la campagne Three Words).

 

 

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.