Si cette fin d’année est synonyme d’euphorie, de convivialité, de magie et de festivités, elle n’est pour certains qu’une période semblable à celles vécues jusqu’à aujourd’hui. Des séances de chimiothérapie, des familles frustrées, des souffrances en silence… Les malades du cancer et leurs proches ont l’impression de vivre dans une autre dimension, pour ainsi dire, que la nôtre.
Mais il est possible de changer la situation pour peu qu’il y ait les moyens nécessaires à l’avancée scientifique. Et c’est pour le faire savoir que Gustave Roussy milite. Ce dernier reprend la parole avec une campagne qui tourne autour d’un conte de Noël, dans lequel le Père Noël perd son sourire, mais heureusement, pas pour très longtemps. Et ce, grâce aux essais cliniques de l’Institut.
Notons que la campagne est un appel aux dons, et a été conçue en pro-bono par Publicis Conseil, avec le soutien de Prodigious et Publicis Media.
Le cancer n’est pas un ennemi qu’on ne peut pas vaincre…
Peu de gens le savent, mais nous vivons un moment clé dans la lutte contre le cancer, une maladie qui touchera une personne sur deux au cours de sa vie. Aujourd’hui, 66 % des cancers peuvent être guéris. Même si le nombre de cancers continue d’augmenter, notamment chez les jeunes adultes, d’ici 2040, nous pouvons porter ce chiffre à 80 %. Ce n’est qu’une question de moyens.
Dans ce contexte, en cette fin d’année, Gustave Roussy, classé 1er centre européen et 4e mondial dans la lutte contre le cancer, reprend la parole à travers le film « Une Histoire Vraie ». Un film porteur de cet incroyable espoir qui relance avec force sa campagne d’appel aux dons. Notamment pour accélérer la recherche contre le cancer.
Conçu par Publicis Conseil, réalisé par Vladimir de Fontenay et produit par Iconoclast, le film « Une Histoire Vraie » met en scène le Père Noël confronté à un cancer. Ce conte moderne retrace son parcours, de l’annonce de la maladie à sa rémission, grâce aux traitements innovants et au soutien des équipes de Gustave Roussy.
Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy commente : « Ce film rappelle que la maladie peut toucher tout le monde, même une figure universelle comme le Père Noël. Mais surtout, il montre qu’il est possible de guérir et que cette guérison est à portée de main grâce à la recherche et aux dons. »
Une campagne print saisissante
À ce film s’ajoute cette année une campagne print qui vient illustrer ce propos. Et ce, en mettant en avant des patients gravement malades, dont la vie était en jeu et qui ont été sauvés par des essais cliniques de Gustave Roussy. Dans cette lutte, l’enjeu est clair : les moyens alloués à la recherche peuvent transformer l’avenir !
Le Pr Fabrice Barlesi conclut : « Nous pourrons guérir 15 % de cancers en plus d’ici 15 ans, si nous avons suffisamment de moyens pour accélérer nos projets. Dès l’année prochaine, nous entamerons un grand chantier : la construction d’un nouveau Centre de Recherche de 32 000 m². Ce projet ambitieux nous permettra de doubler notre capacité de recherche et de continuer à attirer les plus grands talents internationaux. »
Pour être acteur de ce combat également, et faire partie de la génération qui aura guéri le cancer, il suffit de se rendre sur le site dédié pour faire un don. Il est par ailleurs possible de faire un don de 10 € en envoyant simplement DON10 par SMS au 92250.
Pour en savoir plus sur Publicis Conseil, rendez-vous sur sa page dédiée !