Canal+ rachète OCS et Orange Studio ainsi que la filiale de coproduction de films et de séries rattachée au groupe ! La nouvelle a été officialisée dans un communiqué de presse ce 9 janvier. Le montant de la transaction n’a, pour le moment, pas été communiqué.
Un rachat stratégique
Les deux partenaires sont parvenus à un accord commun. Ainsi, le Groupe Canal va récupérer le bouquet de chaînes payantes d’Orange comprenant OCS Max, OCS Géants, OCS City et OCS Go ainsi que l’intégralité des titres détenus par le groupe.
Le Groupe CANAL+ et Orange sont heureux d’annoncer qu’ils ont conclu un protocole d’accord en vue de l’acquisition d’#OCS et Orange Studio par le Groupe CANAL+. pic.twitter.com/4yfvZfFSJ2
— CANAL+ Group (@canalplusgroupe) January 9, 2023
Canal+ va par conséquent devenir l’unique actionnaire des deux sociétés. Un choix stratégique afin de développer les deux filiales tout en conservant les emplois des salariés.
Orange Studio, qui fait partie de l’accord, détient un catalogue qui dénombre près de 1800 œuvres audiovisuelles et cinématographiques, et compte aujourd’hui 200 coproductions.
HBO : OCS en difficulté
Canal+ était le premier distributeur d’OCS, et en était actionnaire à 33,34% depuis 2012. Des négociations avaient été entamées depuis plusieurs mois quant à l’acquisition d’OCS par le groupe Canal.
Et la concurrence dans le secteur audiovisuel n’a pas épargné le bouquet OCS, touché face à l’émergence de nombreuses plateformes à l’international… C’était sans compter la perte récente de plus de 64 séries HBO !
En effet, le contrat qui le liait à la chaîne de télévision américaine HBO lui donnait auparavant l’exclusivité sur de nombreuses séries telles que Game of Thrones, Chernobyl ou encore The Handmaid’s Tale. La fin de contrat avec HBO marque donc un tournant dans l’histoire d’OCS, et personne ne sait pour l’heure de ce qu’il adviendra des séries HBO dans l’hexagone, aucun diffuseur n’ayant encore été choisi. Mais certaines rumeurs présentent Amazon Prime Video comme la plateforme favorite, pour les diffuser… Affaire à suivre !