Au Canada, recycler ses capsules Nespresso n’a jamais été aussi facile

nespresso-canada-red-bag-capsule

Et si les capsules de café en aluminium pouvait être renvoyées par la poste, sans frais, pour pouvoir être recyclées ? Il ne s’agit pas seulement d’un rêve mais bel et bien d’une réalité mise en place par Nespresso au Canada.  Le dispositif crée par le pionnier du café de haute qualité, n’a rien de complexe.  En effet, un sac spécifique  (le « Red Bag« ) est inclus automatiquement dans les achats de capsules, en ligne ou en boutique. Il suffit donc de le remplir avec les objets usagées, de s’assurer qu’il est bien scellé, puis de le déposer dans la boite aux lettres ou à un bureau de poste. Les frais de port sont prépayés. Enfin, le sac est livré à une installation de recyclage.

 

Une initiative qui simplifie la vie

Pour recycler les capsules de Nespresso, les consommateurs doivent souvent se déplacer vers les magasins désignés. Toutefois, la société a trouver une alternative bien plus efficace et pratique pour ces derniers. Elle encourage ainsi ses clients à être plus responsables et conscients des enjeux du recyclage.

Il est important de noter que l’aluminium peut être réutilisé à l’infini. Ce simple tri est donc une action très importante qui contribue à la durabilité de l’environnement.

nespresso-canada-red-bag-capsule

Un système unique en son genre

Cette option de retour gratuit et innovante est rendue possible par le partenariat entre Nespresso Canada et la première entreprise de colis du pays.

« La solution Red Bag vise à augmenter la capacité de collecte des capsules Nespresso en aluminium usagées, en facilitant au maximum la participation de nos clients. Nous nous sommes toujours distingués {…}. Nespresso s’est engagé à assurer la durabilité depuis plus de 25 ans, en prenant une position active, en travaillant avec les partenaires locaux et les gouvernements, et en investissant dans des solutions de recyclage sur mesure au Canada et dans le monde. » – Jean-Luc Valleix , Président de Nespresso Canada

publicité


« Nous sommes ravis de nous associer à Nespresso Canada et de l’aider à atteindre ses objectifs. Nous sommes très fiers d’aider les entreprises canadiennes à croître et d’offrir plus de commodités aux Canadiens occupés. » – Rod Hart , Vice-président Colis et affaires internationales de Postes Canada

Ensembles, ils ont mis en place une solution complète et entièrement recyclable :

  • Les capsules en aluminium usagées sont expédiées à un partenaire local où elles subissent un processus technologique qui sépare mécaniquement le marc de café de la capsule
  • L’aluminium est valorisé et recyclé
  • La marc de café est quant à lui transformé en composte de qualité, utilisé notamment par des fermes
  • Le sac rouge, fourni gratuitement, est lui-même entièrement recyclable

nespresso-canada-red-bag-capsule-recyclage

Un engagement mondial

Pour l’instant, cette action est locale mais elle pourrait bien dépasser les frontière.

Les Red Bag viennent donc s’ajouter aux sacs verts et noirs. Ces derniers permettent réciproquement de placer les capsules scellées dans le bac à recyclage des ménages ou de les déposer dans des points de dépôt spécialisé.

Ces différentes solutions de recyclage s’inscrivent dans le programme mondial Nespresso, The Positive Cup. Trois domaines y sont valorisés. Nous pouvons citer la fourniture de café 100% issu de sources durables et l’utilisation d’aluminium géré 100% de manière responsable. Mais aussi, une empreinte carbone neutre de 100%.

capsules-couleurs-nespresso

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...