Cette campagne saisissante contre l’abandon des chiens inverse les rôles

Par Emmanuelle Vives

28 juillet 2022

animalife-sensibilisation-abandon-chiens
animalife-sensibilisation-abandon-chiens

Chaque année, des milliers de chiens sont abandonnés au Portugal et par le monde. Et ces chiffres augmentent durant l’été. Les associations et les marques pour animaux se battent sans cesse afin d’endiguer ce fait funeste. Parmi elles, nous pouvons citer Animalife, qui cette année, fait confiance Havas Worldwide Portugal pour imaginer un film des plus saisissants. La nouvelle campagne de sensibilisation inverse la tendance et ça vaut le coup d’œil !

 

Une promenade qui tourne au drame

La marque Animalife propose un film d’un peu plus de 2 minutes dans le cadre d’une campagne de sensibilisation. Le concept ? Une promenade qui ne se termine pas du tout comme nous l’imaginons.

Dans cette vidéo, le chien insiste pour sortir. Il tire incessamment sur la laisse jusqu’à déstabiliser son maître. Ce dernier perd le contrôle et le laisse s’échapper. Le chien le regarde pendant qu’il reste impuissant face à la situation. Puis, l’animal s’en va pour ne plus jamais revenir. Le maître en question en reste décontenancé. Il se sent abandonné et s’allonge par terre sous la pluie.

Cette situation ressemble en tout point à ce que peut ressentir un chien abandonné, non ?

animalife-sensibilisation-abandon-chiens
Crédit photo : YouTube AnimalifePT
animalife-sensibilisation-abandon-chiens
Crédit photo : YouTube AnimalifePT

À découvrir sur JUPDLC



« Animalife: The Walk »

L’agence Havas Worldwide Portugal signe une véritable campagne de sensibilisation durant un été où, nous le savons, l’abandon continue probablement de faire rage. Le message surprend et laisse place à la réflexion. Que pourrions-nous bien ressentir à la place de ces chiens abandonnés en pleine forêt ? Les animaux ne sont pas des objets. Il n’est pas possible de pouvoir imaginer les abandonner parce que « les locations de vacances n’acceptent pas les animaux ». Ou pour toute autre raison d’ailleurs. Eux ne le feraient pas.

« Animalife: The Walk » a ainsi été réalisé pour faire naître, au-delà du sentiment de culpabilité, une réelle prise de conscience.

animalife-sensibilisation-abandon-chiens
Crédit photo : YouTube AnimalifePT

YouTube video

Enfin, cette campagne est l’occasion d’évoquer le “certificat d’engagement et de connaissance” mis en place en France. Celui-ci est obligatoire pour pouvoir adopter un animal de compagnie. Il doit être demandé à un professionnel et obtenu au moins sept jours avant la fameuse adoption. Espérons que celui-ci sensibilisera et responsabilisera les futurs propriétaires, pour ne plus voir ce genre de campagne déchirante et bien sûr, ne plus trouver d’animaux sur le bord des routes…

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.