L’association CAMELEON est bien décidée à alerter les parents sur les risques de détournement d’images de leurs enfants publiées sur Internet. C’est pourquoi, elle lance la campagne choc « #LePartage », signée MullenLowe France !
Cyberpédocriminalité : partager 1 photo de son enfant, c’est prendre le risque de la partager avec 750 000 prédateurs sexuels dans le monde
Partager une photo ou une vidéo de nos enfants sur les réseaux sociaux est devenu un geste ordinaire et divertissant, entre défis réalisés en famille ou stories de vacances. Mais publier ces contenus en ligne les expose à de potentiels prédateurs sexuels qui peuvent les détourner à des fins pédocriminelles et s’immiscer dans le quotidien des familles. Les chiffres sont d’ailleurs alarmants :
- 750 000 prédateurs sexuels traquent des enfants en ligne dans le monde, selon l’ONU
- La France est le 3ème pays au monde hébergeur de contenu pédocriminel, d’après Pointdecontact (2019)
- Les cyberviolences envers les mineurs ont augmenté́ de 57% en 2020, selon e-Enfance
- 38% des parents postent des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux (étude OPEN/Unaf, 2022) et 4 adolescents sur 10 estiment qu’ils les exposent trop sur Internet (étude Microsoft, 2019)
Le contexte pandémique et les confinements successifs n’ont pas aidé. Au contraire, ils semblent avoir accentué ces pratiques, en augmentant le nombre de photos et de vidéos d’enfants partagées sur les réseaux sociaux (Youtube, Snapchat et Tik Tok notamment) ainsi que les échanges d’images à caractère pédopornographique.
Face à ces effrayants constats et aux risques grandissants, l’association CAMELEON – qui agit depuis 25 ans en France et aux Philippines contre les violences sexuelles sur mineurs – souhaite faire prendre conscience aux parents mais aussi aux jeunes hyperconnectés, des risques que peut engendrer le simple partage d’un moment de vie sur Internet.
Pour ce faire, elle profite de la Journée mondiale de lutte contre l’exploitation sexuelle (le 04 mars dernier) pour lancer son appel à la vigilance et à la responsabilité collective. Une prise de parole parfaitement mise en avant par MullenLowe France, dans un film TV simple, rapide et efficace ainsi que des affiches saisissantes !
En effet, l’agence frappe fort avec son spot publicitaire, en s’appuyant sur le principe de la fausse piste. Celui-ci montre une fillette, sagement assise sur le canapé du domicile familial, pendant qu’une voix off explique que ses parents l’ont partagée des centaines de fois avec des prédateurs sexuels, et qu’ils en sont fiers.
Quant à la campagne d’affichage, elle s’appuie quant à elle sur l’univers d’un cyberpédocriminel dont on découvre la chambre, véritablement décorée de photos d’enfants.