Cambridge Analytica ferme ses portes suite au scandale Facebook

Cambridge Analytica, c’est la société qui a beaucoup fait parler d’elle vis-à-vis du scandale de la protection de données facebook. Alors que le réseau social est en pleine crise, la société met clé sous la porte.

Rappelez-vous, Cambridge Analytica est une entreprise spécialisée dans le recueil et l’analyse de données en ligne. On a beaucoup entendu parler car les données de millions d’utilisateurs de Facebook ont été récoltées par Cambridge Analytica et ont été utilisées par l’équipe de Donald Trump, ce qui aurait permis d’influencer les profils adéquats avec des publicités ciblés. Tout cela est est accusé, bien sûr, d’avoir fait pencher la balance lors des élections présidentielles. Facebook est en plein scandale de protections de données, tandis que Cambridge Analytica n’a pas réussi à s’en sortir.

LIRE AUSSI : Facebook collecte les données d’internautes qui n’y sont même pas inscrits

Cambridge Analytica s’était défendu en mentionnant que le système de publicité marchait partout de la même façon, et que la publicité ciblée (et son fonctionnement) était tout à fait légale. Seulement, l’argument a été rejeté car les données recueillies pour proposer les publicités étaient confidentielles et devaient rester dans un cadre d’études universitaires. Cette faute grave a valu la fermeture définitive de la société.
Cela met-il vraiment fin au scandale de l’utilisation illégale de données ? Pas si sûr. En effet, Alexander Nix, le CEO de Cambridge Analytica, a été nommé directeur d’une nouvelle entreprise d’analyse de données, et a été rejoint par la majorité de ses employés. A noter que la nouvelle société, Emerdata, est financée par Robert Mercer, un milliardaire qui finançait déjà Cambridge Analytica. La page est-elle vraiment tournée ?

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...