Vers une société entièrement numérique ? C’est la question que l’on peut se poser aujourd’hui puisque nous pouvons tout faire, ou presque, depuis nos appareils électroniques. Et c’est dans cette optique que Bouygues Telecom et son agence BETC ont décidé de lancer le programme Reconnectés. Composé de contenus inédits, utilisant le jeu de société, il a pour objectif de sensibiliser aux risques du numérique. Et quoi de plus efficace que de faire passer un message de manière éducative, ludique et innovante ?
Un jeu de société à portée éducative ?
Loin des clichés inhérents aux usages du numérique par les adolescents et de certaines certitudes que peuvent avoir leurs parents, Bouygues Telecom et son agence BETC inventent une nouvelle manière de sensibiliser à ces nouveaux enjeux avec Reconnectés : un programme de contenus utilisant un jeu de société qui met toutes les générations sur un pied d’égalité pour débattre des risques du numérique en famille.
Développé avec BETC Content et la psychologue Nadège Larcher, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent, ce jeu de plateau aborde des thématiques clés comme le cyberharcèlement ou le temps d’écran.
« Nous sommes tous préoccupés par les usages excessifs ou déraisonnables des écrans et, en tant qu’opérateur, nous avons une responsabilité particulière. Avec ce programme « Reconnectés », nous voulons ouvrir le dialogue au sein des familles, de manière ludique, pour les aider à mieux vivre ensemble le numérique. C’est un volet supplémentaire de notre engagement, qui vient renforcer d’autres actions mises en place par Bouygues Telecom et ses partenaires pour sensibiliser nos clients et aider à protéger les plus jeunes », déclare Anthony Colombani, Directeur de la Communication de Bouygues Telecom.
Des invités d’honneur pour le premier épisode !
Alors que débute la semaine de lutte contre le cyberharcèlement, la marque invite Lena Situations, créatrice de contenus, à prendre part à ce programme. Dans ce 1ᵉʳ épisode, on peut la voir jouer aux côtés de ses proches – son père Karim, mais aussi Solène sa meilleure amie et sa maman Muriel – et découvrir tous les conseils pour mieux se protéger avec des questions telles que : « Peut-on être à la fois harceleur et harcelé ? » ou « Comment réagir face à une situation de cyberharcèlement et quelles actions faut-il mettre en place ? »
« Pour réussir à engager sur une thématique déjà très discutée et traitée, nous avions besoin de nous démarquer par la forme. C’est pourquoi nous sommes allés jusqu’à créer un nouveau jeu de société et solliciter une créatrice de contenus très concernée par le sujet. Lena est vraiment aux premières loges du cyberharcèlement, elle le subit fortement et c’était clé pour nous d’avoir une personne légitime sur le sujet pour avoir un propos impactant et authentique », ajoute Mathieu Laugier, Directeur général chez BETC.
Cette première vidéo, produite par Olibrius, la société de production récemment fondée par Seb La Frite & Francis Leduc, est disponible sur la chaîne YouTube de Bouygues Telecom depuis le 7 novembre et sur la page du programme Reconnectés. D’autres épisodes sur les bonnes pratiques du numérique sont à venir tout au long de 2024. Ainsi et dès janvier, ce sont les humoristes Ilyès Djadel et Nordine Ganso qui, accompagnés de leur petit frère, utiliseront ce jeu pour se défier et en apprendre davantage sur le temps d’écran.
Bouygues Telecom et les usages numériques
En parallèle du programme Reconnectés, l’opérateur travaille régulièrement avec e-Enfance, association reconnue d’utilité publique de protection de l’enfance sur internet. Cette dernière étudie le projet d’utiliser ce jeu de société lors de ses ateliers de sensibilisation organisés dans les collèges et lycées.
De plus, Bouygues Telecom accompagne et sensibilise depuis plusieurs années les parents autour des usages numériques de leurs enfants. Cela se traduit notamment par la mise à disposition d’un ensemble de contenus sur le Mag, présentant des conseils pratiques autour des réseaux sociaux, du cyberharcèlement ou du temps d’écran. Pour soutenir les actions à plus grande échelle autour de la protection des mineurs, Bouygues Telecom est également partenaire d’Internet Sans Crainte et ses actions de sensibilisation comme le Safer Internet Day ou encore l’opération de rentrée #BienvenueLes6e.